Europe 1 n'a plus le droit à l'erreur, voilà comment on pourrait résumer la conférence de presse de rentrée de la chaîne, qui s'est tenue au Petit Palais, à Paris, le lundi 29 août. Après une année "atypique" à l'issue de laquelle la chaîne s'est vu reléguer en cinquième position en termes d'audience, Denis Olivennes est confiant, Europe 1 est de retour : "C'est une grille simple et cohérente". Fort de la solidité et de la fiabilité de ses programmes, c'est donc un patron ambitieux qui a présenté ses animateurs. Résumé !
Un retour aux fondamentaux ! Encore ?
Denis Olivennes, entouré de ses deux bras droits - Arlette Chabot, directrice de l'info, et Bruno Gaston, directeur des programmes -, nous promet deux choses : de l'info et de l'humour ! Deux exigences qu'il résume, comme l'indique Libération, en reprenant une phrase de Philippe Gildas : "Être capable de jouer sur les graves et les aigus."
Pour le moment, pas beaucoup de nouveautés donc, car le refrain du retour de l'âge d'or résonne à chaque rentrée. Mais il semblerait que les rôles et les objectifs soient bien définis. Arlette Chabot, "Madame Grave", sera tenue d'assurer l'indépendance de la radio, surtout en cette année présidentielle, lorsque "Monsieur Aigu", Bruno Gaston s'assurera de la popularité de la radio.
Des piliers solides mais surprenants !
La station, qui a subi de nombreux départs - le patron Alexandre Bompard, Nicolas Demorand ou encore Marc-Olivier Fogiel -, ne s'est pas séparée de ses piliers. Ainsi, Michel Drucker revient plus moderne et impertinent que jamais avec Faites entrer l'invité (10h30-12h). Très loin de son côté lisse, il se lâche, se rêvant même "en David Letterman français" à l'aide de ses acolytes Jérôme Commandeur, Faustine Bollaert ou encore Mathieu Noël.
Laurent Ruquier et son émission On va se gêner ! sont toujours de la partie chaque jour de 15h30 à 18h, et comme si cela ne lui suffisait pas Laurent Ruquier s'est accordé une chronique pendant la Matinale de Bruce Toussaint.
Bruce Toussaint, qui a rejoint la radio aux commandes de la Matinale, est le journaliste sur lequel tous les regards étaient tournés. Pour le patron, Bruce Toussaint possède "l'esprit Europe 1". A l'antenne depuis une semaine, Denis Olivennes est plus qu'enthousiaste : "Depuis une semaine, je suis satisfait au-delà de mes espérances". A la conquête des auditeurs, Bruce Toussaint a une épée de Damoclès au-dessus de sa tête : "remettre durablement Europe 1 au-delà de 10 points d'audience." Bruce, c'est pas gagné !
Des personnalités fortes !
Pour l'accompagner tout au long de sa Matinale, Bruce Toussaint s'est entouré d'une fine équipe. Outre les humoristes imitateurs Nicolas Canteloup et Anne Roumanoff, Nikos Aliagas a fait son apparition. Promis, Bruce Toussaint ne fera pas que rire : "l'info, ça va de la Bourse de Francfort à Lady Gaga." (N'oublions pas le credo d'Europe 1 : de l'humour mais de l'info !).
Côté politique, la station de la rue François Ier a mis le paquet avec un chroniqueur différent chaque jour de la semaine. De quoi contrecarrer Alain Duhamel sur RTL. Quant à Jean-Pierre Elkabbach, il anime l'interview de 8h20.
Pour enchaîner après la Matinale, Jean-Marc Morandini est de retour avec son grand direct des médias de 9h30 à 10h30.
Des clics et des claques : beaucoup de buzz pour rien ?
En soirée, la chaîne a laissé les commandes à un trio : Laurent Guimier, David Abiker et Guy Birenbaum avec des clics et des claques de 20 à 21h. L'idée ? Scruter l'actualité via le web et les réseaux sociaux. A la recherche de buzz, tweets et autre statuts Facebook, l'émission semble au final quelque peu réductrice, d'autant que comme le souligne Libération, en 140 caractères, un tweet ne peut pas affirmer grand-chose. A noter aussi que lorsqu'il s'agit de la liberté d'expression des auditeurs, la chaîne prend quelques distances...
Il va y avoir du sport !
Pour les fans de sport, Jean-Charles Banoun, chef du service sports d'Europe 1, sera entouré cette année de deux consultants de renom, Guy Roux et un nouveau venu, Robert Pires, qui interviendront le week-end lors des rendez-vous foot mais aussi lors des grands matchs.
Une bonne dose de culture et bonne nuit !
Pas de panique, pour ceux qui seraient lassés d'informations ou d'humour mais fanatiques de culture, Michel Field débarque sur les ondes avec Rendez-vous à l'hôtel à l'antenne de 21h à 22h30. Au programme : discussions avec ceux qui font l'actualité du théâtre, du cinéma, de l'art, de la littérature ou de la musique !
2011, le retour de l'âge d'or d'Europe 1 ? Les dés sont jetés, les auditeurs ont les clés ont main, réponse donc avec les futures audiences !