Exit le chroniqueur indigné (ou perruqué) de Touche pas à mon poste. Pour son nouveau livre, Gilles Verdez renfile son costume de journaliste sportif et décortique Le Système Benzema (Ed. Mazarine). Un livre coécrit avec Jacques Hennen qui promet des révélations, comme l'explique le camarade de Cyril Hanouna dans une interview accordée au magazine Closer.
Nous avons subi des pressions
C'est le footballeur dont tout le monde parle. Depuis sa mise en examen dans l'affaire du chantage à la sextape, dont a été victime son coéquipier Mathieu Valbuena, Karim Benzema a plus que jamais fait couler de l'encre. Raison pour laquelle Gilles Verdez et Jacques Hennen ont voulu décrypter et raconter ce qui se cache derrière ce footballeur dont l'entourage et la personnalité suscitent tous les fantasmes. Une enquête qui ne s'est évidemment pas faite sans heurts. "Nous avons subi toutes sortes de pressions pour nous faire renoncer à l'écriture. (...) Tout a été fait pour empêcher les gens de nous parler", assure le chroniqueur de TPMP, auquel l'attaquant du Real Madrid n'a, sans surprise, pas voulu parler pour ce livre.
C'est donc un système "cadenassé" par deux avocats, un agent et un conseiller en image que Gilles Verdez a tout de même tenté de déverrouiller. D'abord en revenant aux racines familiales de Karim Benzema et notamment son papa Hafid. "Hafid était très exigeant. Il ne lui pardonnait rien, ne lui passait rien. Quand son fils marquait deux buts, Hafid lui disait : 'Tu aurais pu en mettre trois !'", raconte par exemple l'ex-grand reporter de L'Équipe, auteur d'un livre sur Manuel Valls en 2014.
Une exigence qui a fait de Karim Benzema une star et lui a peut-être évité un destin à l'image de celui de ses amis du quartier du Terraillon à Bron (dans la métropole de Lyon) devenus délinquants selon Gilles Verdez. "Tous ses amis ont mal tourné", assure le chroniqueur. Un milieu difficile − sa famille et la fratrie de neuf enfants allaient aux Restos du Coeur selon son enquête − que Karim Benzema n'a pas oublié malgré sa réussite dans le foot. Quitte à ce que cela lui joue des tours comme avec cette affaire de sextape dans laquelle l'a mis son ami d'enfance Karim Zenati. "Ils ont une relation fusionnelle. Quand il a été condamné, Karim lui a rendu visite en prison, il ne l'oublie pas. Ils sont intrinséquement liés", assure Gilles Verdez.
Reste désormais à savoir si ces "mauvaises fréquentations" auront de vraies conséquences sur sa vie sportive. Plus les jours passent et plus ses chances de jouer l'Euro 2016 cet été semblent toutefois augmenter. Selon Europe 1 et Le Parisien, le contrôle judiciaire qui l'empêche d'entrer en contact avec Mathieu Valbuena devrait ainsi être levé par la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles, qui examine la demande aujourd'hui et dont la décision a été renvoyée à vendredi prochain.
Cette décision pourrait ainsi permettre à la Fédération française de football de réintégrer Karim Benzema, officiellement mis à l'écart le 10 décembre dernier. Mais Noël Le Graet, son président, se montre toutefois très prudent. "Karim Benzema est toujours non sélectionnable", a-t-il confirmé il y a trois jours dans L'Équipe, sans exclure toutefois une réintégration prochaine.
"Le Système Benzema" (Ed. Mazarine), sortie prévue le 7 mars prochain.