C'est peut-être le projet télé le plus attendu de ce début d'année 2013... Actuellement en plein tournage avec Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio pour le film The Wolf of Wall Street, Jean Dujardin n'en oublie pas la France pour autant et proposera le 18 janvier sur Canal+ une émission spéciale intitulée Le Débarquement, un talk-show inspiré du Saturday Night Live américain.
L'acteur oscarisé n'a pas oublié d'où il venait : le petit écran. Et il compte bien y faire un retour fracassant avec ce projet de talk-show qui nous promet plus d'un fou rire. Pour ce "Débarquement", Jean n'est pas seul et peut compter sur le soutien de ses complices de toujours - que l'on retrouvait également dans Les Infidèles -, Guillaume Canet et Gilles Lellouche, mais aussi Laurent Lafitte, Nicolas Bedos, Alex Lutz, Marion Cotillard, Géraldine Nakache, Mélanie Doutey, Manu Payet, Sandrine Kiberlain, les Kaïra, JoeyStarr ou encore Alexandra Lamy, son épouse.
Dans les pages de Télé 2 Semaines, celui qui a reçu l'Oscar du meilleur acteur pour The Artist décrit cette émission déjantée : "Une émission de sketches de situations avec mes potes Gilles Lellouche, Guillaume Canet, Alex Lutz, Laurent Lafitte, Nicolas Bedos, mais aussi une troupe de jeunes acteurs que nous avons nous-même choisis : Delphine Baril, Mélanie Bernier, Antoine Louy, Makita Samba..." Ils joueront ces sketches en direct et en public depuis trois scènes réparties dans un studio. "On ne sera pas là pour singer la télé, refaire ce qui a déjà été fait ou être parodiques", assure le comédien.
C'est lors de son passage dans Saturday Night Live pour la promo de The Artist aux États-Unis que Jean a eu l'idée du Débarquement. "Je me suis tellement marré", se souvient-il.
Cette émission pourrait-elle devenir récurrente ? Il répond : "C'est peut-être un début de quelque chose... Ou pas ! Nous ne partons pas dans l'idée d'en faire une franchise. On fait ce numéro et pour le reste, on verra !"
Si Jean Dujardin réalise qu'il existe un danger, il sait malgré tout dans quelle direction il va : "On bosse dessus depuis septembre. Au pire, les gens zapperont. Une chose est sûre : aucun de nous n'y participe pour faire un coup de promo. On sera juste là avec notre humour à nous."
Après Les Petits Mouchoirs, Les Infidèles, l'heure est au Débarquement pour cette bande de potes du cinéma français...
Ne manquez pas "Le Débarquement", avec Jean Dujardin, Guillaume Canet, Gilles Lellouche, sur Canal+ le 18 janvier 2013 à 20h50.