Les personnalités ont aussi leur tournoi à Roland-Garros : le Trophée des personnalités. Comme tous les ans depuis un quart de siècle, les stars s'affrontent sur l'une des plus prestigieuses terres battues, celle de la Porte d'Auteuil. L'acteur Philippe Caroit, le chanteur Frédéric Lerner, l'animateur de NRJ Manu Lévy, l'animateur Cyrille Eldin, l'ex-patineur Philippe Candeloro, le journaliste Patrick Poivre d'Arvor contraint à l'abandon pour cause de blessure, l'acteur Michel Boujenah, l'animateur Alex Goude, l'animateur Grégory Ascher, l'animateur Florian Gazan, l'animateur Pat Angeli, Patrice Carmouze, Pascal Sellem, l'ancien rugbyman Denis Charvet ou encore le journaliste Jean-Michel Aphatie se sont tous prêtés au jeu.
Lauréate du Trophée des personnalités chez les femmes à deux reprises, Estelle Denis fait office de grande favorite. La journaliste sportive en partance de C8 pour la chaîne L'Équipe et compagne de Raymond Domenech a parfaitement réussi son premier match face à Caroline Barclay, huitième et dernière épouse du producteur Eddie Barclay. Opposée à Tara Jarmon en demi-finale, Estelle Denis a aisément décroché sa place pour la finale en s'imposant 6/2, 6/1.
Autre personnage incontournable du tournoi VIP, Cyril Hanouna n'a pas connu le même succès que son ancienne chroniqueuse. Ravi d'affronter le gagnant de Top Chef Jean Imbert, l'animateur de C8 n'a pas fait le poids le 8 juin, l'esprit très probablement ailleurs avec l'actualité qui le concerne. Le CSA vient en effet de sanctionner lourdement Touche pas à mon poste pour la diffusion de deux séquences datant de 2016. L'une concerne l'humiliation subie par Matthieu Delormeau lors d'une caméra cachée, l'autre pour un geste déplacé envers Capucine Anav. L'autorité française de régulation a ainsi interdit à C8 de diffuser de la publicité pendant trois semaines durant TPMP, mais aussi quinze minutes avant et quinze minutes après le programme phare de la chaîne.
Faisant bonne figure sur le terrain, même après sa défaite contre Jean Imbert, Cyril Hanouna a tenu à saluer la victoire de son adversaire malgré sa déception. "Il m'a cuisiné, le chef ! Il a fait moins de fautes sur les points importants. Je n'étais pas dans le rythme, il m'aurait fallu un match avant de jouer Jean pour être en jambes. Mais il a bien joué, il faut être honnête. Jean est super sympa dans la vie mais il est chiant sur le court. (rires). C'est ma bête noire ici. Il faut que je m'entraîne avec mes potes Gaël (Monfils) et Richard (Gasquet) pour le battre l'an prochain", a réagi l'animateur sur le site du Trophée des personnalités. Très discret sur sa vie privée, Cyril Hanouna évoque également ses deux enfants qui ne partagent malheureusement pas sa même passion pour le tennis : "Mon fils ne jure que par le football et ma fille est à fond dans la danse. Mais bon, ça peut encore évoluer, ils sont jeunes."
La Fondation ENGIE, partenaire principal du Trophée des Personnalités et de Roland-Garros, renouvelle son engagement et permettra de récompenser les deux grands vainqueurs du tournoi en leur offrant à chacun un chèque qu'ils reverseront à l'association de leur choix. Lors d'un déjeuner organisé le 7 juin, qui mettait à l'honneur l'association Toutes à l'école, la Fondation ENGIE a remis un chèque de 2 000 euros à Claire Chazal – marraine de l'association – et à Tina Kieffer – fondatrice de Toutes à l'école.
Olivia Maunoury