Depuis son dècès des suites d'un cancer de l'estomac le 23 août dernier à 48 ans, l'animateur Jean-Luc Delarue est au coeur d'une âpre bataille familiale. Le père du défunt, Jean-Claude, et Anissa, sa veuve, sont en conflit. Jean-Claude Delarue estime qu'elle l'aurait écarté des obsèques et les deux parties multiplient les déclarations contradictoires au sujet du lieu où repose le corps du défunt.
Selon une source municipale citée ce lundi 24 septembre par l'AFP, Jean-Luc Delarue serait pourtant bien enterré au cimetière de Thiais dans le Val-de-Marne, comme l'avait affirmé son père et comme nous l'affirmions, selon nos propres sources. La sépulture de l'ex-figure du paysage audiovisuel français se situe dans une division du cimetière où sont regroupés des caveaux de familles musulmanes, même s'il n'existe pas officiellement de "carré musulman" au cimetière de Thiais, laïque, précise l'interlocuteur de l'AFP, qui indique qu'il "y a une concession au nom de Mme Delarue" à Thiais. Sans plus de détail ni sur l'endroit exact, ni sur la date d'inhumation - en réponse à son beau-père, Anissa avait affirmé par voie de communiqué que son mari avait été inhumé le 29 août au cimetière parisien du Père-Lachaise. En revanche, cette source clarifie un point, celui d'une hypothétique conversion de l'animateur à l'islam, suggérée par son père mais démenti par sa veuve : le cimetière étant laïque, il n'est pas nécessaire d'être de confession musulmane pour y être enterré, même dans ladite division.
Une information qui confirme les propos du père de Jean-Luc Delarue : "Pourquoi ai-je dû me battre pour savoir où était enterré mon fils ? J'ai fini par savoir que mon fils avait été enterré au carré musulman d'un cimetière parisien de banlieue", confiait Jean-Claude Delarue sur Europe 1 le 19 septembre. Il avait également déclaré avoir appris la mort de son fils 26 heures après son décès par un journaliste et avait affirmé que son fils s'était converti à l'islam : "Il a épousé une jeune femme musulmane et je suppose qu'il a dû, d'une manière ou d'une autre, faire un acte de conversion avant le mariage", expliquait-il.
Des déclarations qui avaient fait polémique et qui avaient provoqué plusieurs vifs démentis de la part de la veuve de Jean-Luc Delarue, Anissa : "Il ne s'est pas converti à l'islam comme le suppose Jean-Claude Delarue. Il était de confession catholique et baptisé", avait-t-elle déclaré par le biais d'un communiqué. Me Francis Szpiner, l'avocat de la veuve de Jean-Luc Delarue, déclarait quant à lui sur RTL : "Jean-Luc Delarue n'a jamais souhaité se convertir à l'islam. Il est mort dans la foi dans laquelle il a été élevé", renchérissait-il y a quelques jours.