Jean-Luc Delarue a entamé le 24 février à Quimper un tour de France de la prévention dans les lycées. Son objectif, faire part de son expérience et alerter les lycéens, comme leurs parents, des dangers de la drogue et de l'alcool. Après plus de trois mois sur les routes, avalant plus de 11 000 kilomètres, à bord de son camping-car, l'animateur-producteur vient de mettre fin à la première partie de son expédition.
Mercredi, Jean-Luc Delarue était à Verviers en Belgique. Il a rencontré près de 150 lycéens, et ensuite parlé devant près de 400 adultes. Delarue n'est pas seul sur l'estrade, il est depuis le début secondé de Camel, 36 ans, et Maxime, 19 ans, deux anciens toxicomanes qui, comme lui, partagent leur expérience. Dans chaque ville, ils sont rejoints par des médecins ou des membres de la police. Hier soir à Verviers, pour la première fois, une jeune fille a avoué, en plein débat, son addiction à la drogue. Une confession qui a beaucoup touché l'animateur qui confiait plus tard à nos confrères de RTL.be à propos de son périple : "Il me faudra du temps pour me remettre."
Parfois décriée, cette démarche a souvent atteint son but, c'est à dire toucher les jeunes. Jean-Luc Delarue va cet été poursuivre son propre combat, aux côtés de sa compagne Anissa, avec qui il s'offrait cette semaine un petit match en amoureux dans les gradins de Roland-Garros. Delarue devrait reprendre à la rentrée ce tour et se concentrer sur la région parisienne. Il aurait reçu, toujours selon RTL.be, près de 600 demandes émanant d'établissements scolaires.
Quant à son retour à l'antenne, même si les projets fleurissent, il reconnaît que cela ne fait pas partie de ses "urgences". Il travaille toutefois au lancement cet été d'une nouvelle émission qui conduira des personnalités à renouer avec le métier qu'elles exerçaient avant d'être connues.