Après trente-trois ans passés aux commandes du JT de 13h de TF1, Jean-Pierre Pernaut tirera sa révérence le 18 décembre prochain. Mais que ses fidèles téléspectateurs se rassurent, le journaliste de 70 ans n'a pas dit son dernier mot. Il prépare activement la suite de sa carrière et a déjà plusieurs projets en cours.
Pour commencer, le jour de son dernier JT, l'époux de Nathalie Marquay se retrouvera aussitôt sur un site gratuit, lancé par le Figaro, regroupant l'ensemble de ses reportages menés ces dernières années, des archives de son emblématique journal télévisé ou encore des "chroniques au ton très personnel". Le site pourrait s'intituler "JPP TV" ou "Jean-Pierre Pernaut TV" et se présentera comme un "Netflix des régions", d'après Olivier Ravanello, directeur adjoint à l'information digitale du groupe TF1, contacté par le Figaro. "L'enjeu est d'offrir une expérience moderne en même temps qu'un univers en phase avec le public que Jean-Pierre Pernaut fédère depuis des années sur TF1", a-t-il précisé.
Tous les samedis, à compter du 9 janvier 2021, il présentera aussi une émission interactive baptisée Jean-Pierre et vous sur LCI. "Durant une heure, Jean-Pierre interagira avec les Français. Ils pourront lui poser des questions directement, sur des thèmes d'actualité. Et Jean-Pierre animera le débat, entouré de deux journalistes de la rédaction", a expliqué Bastien Morassi, directeur de la rédaction de LCI qui précise que deux duplex seront organisés en direct de deux régions différentes. "C'est ainsi que nous prendrons le pouls de la société, sur la question des vaccins aussi bien que sur les impôts, la confiance dans la police...", prévoit-il.
Le papa de Lou et Tom espère enfin continuer de faire les beaux jours de TF1 en concoctant des sujets de soixante minutes, tournés dans les régions de France pour une diffusion le week-end. "Il s'agira d'un road-movie. Jean-Pierre Pernaut ira à la rencontre des gens qui incarnent une identité régionale, ses particularismes, et défendent le patrimoine", a détaillé Pascal Pinning, le directeur des magazines de l'information de TF1. La première chaîne a dans l'idée de mettre en boîte quatre à cinq reportages chaque année. Le premier tournage prévu "fin janvier début février" sera consacré à l'Alsace. Enfin, Jean-Pierre Pernaut prévoit d'intervenir dans le JT de sa remplaçante, Marie-Sophie Lacarrau pour des opérations spéciales. Tout un programme donc pour le journaliste !