Glissé parmi les sorties françaises du 9 octobre dans l'ombre de la Palme d'or La Vie d'Adèle, le long métrage La Confrérie des larmes tenait son avant-première à l'UGC Les Halles, Paris, ce 7 octobre.
Autour du réalisateur Jean-Baptiste Andrea (à qui l'on doit Big Nothing, avec David Schwimmer), le héros du soir, Jérémie Rénier, rejoint la belle Audrey Fleurot. Vêtue d'une robe fleurie moulante, la comédienne et délicieuse rouquine interprète une flic ambitieuse, coincée aux archives alors qu'elle rêve de terrain. Elle se joint alors à Gabriel, ancien flic retiré des affaires après un drame personnel, qui se trouve être dans une affaire de plus en plus mystérieuse.
Élevant seul sa fille Juliette (Mélusine Mayance), l'homme a du mal à joindre les deux bouts. Un jour, une ancienne connaissance lui propose un travail bien rémunéré : il doit livrer des mallettes à travers le monde pour des commanditaires anonymes. Les termes du contrat sont clairs : il ne doit poser aucune question sur le contenu des valises et ne jamais essayer de les ouvrir. Intrigué et persuadé que ce job le fera sortir de son impasse financière, Gabriel se lance dans l'aventure. D'Istanbul à Bruges en passant par la Chine, il saute d'avion privé en avion privé avec sa mystérieuse cargaison. L'argent ne tarde pas à affluer. Gabriel devient un homme pressé certes, mais riche. Si sa fille se plaint de ce père désormais absent, il ne peut enrayer une machine qui l'étouffe de plus en plus.
Éblouissant dans Cloclo, chez les frères Dardenne (Le Gamin au vélo) comme dans Elefante Blanco tout récemment, Jérémie Rénier était forcément attendu dans ce rôle de père protecteur prêt à tout pour améliorer sa vie ainsi que celle de sa fille. Mais pris dans un engrenage, l'acteur devra pousser son instinct paternel jusqu'à la mort s'il le faut. Loin de l'ambiance noire de La Confrérie des larmes, ce sont des acteurs radieux et complices qui se sont retrouvés pour la première parisienne du film. Cheveux noirs, Jérémie Rénier posait à côté d'Audrey Fleurot, mais également de Mélusine Mayance, jeune adolescente qui continue de monter après des prestations remarquées dans Ricky, Elle s'appelait Sarah ou encore dernièrement Michael Kohlhaas.