

Le 21e Festival du film de Sarlat s'est achevé samedi 17 novembre, sacrant le long métrage Max de Stéphanie Murat. Une belle Salamandre d'or, récompense décernée par le public, est venue briller dans les mains de l'équipe de cette comédie qui a fait naître une belle amitié entre les deux acteurs principaux, Mathilde Seigner et JoeyStarr, loin de leurs inimitiés du passé. Ce long métrage raconte la rencontre entre une fillette au caractère bien trempé, vivant seule avec son père, un marginal généreux, et une prostituée. Max signe les premiers pas en tant que producteur de cinéma de Thierry Ardisson avec Max : le célèbre présentateur fait des débuts prometteurs !
Le prix des lycéens a été, lui, remis à Comme des frères, premier long métrage de Hugo Gélin avec Nicolas Duvauchelle, Pierre Niney, François-Xavier Demaison et Mélanie Thierry. Cette dernière a reçu le prix d'interprétation féminine, tandis que Raphaël Personnaz a reçu l'équivalent masculin pour sa prestation dans La Stratégie de la poussette, où il donne la réplique à la charmante Charlotte Le Bon.
Le Festival de Sarlat a donc salué le cinéma français à travers sa compétition, mais permet également aux jeunes d'approfondir leur connaissance du septième art. Ainsi, selon l'AFP, des lycéens de terminale option cinéma de différents établissements de l'Hexagone ont étudié l'oeuvre du cinéaste Ernst Lubitsch, dont le film To be or not to be, au programme du baccalauréat. Les apprentis cinéastes sont également passés derrière la caméra à l'occasion du tournage de petites séquences encadrées par des professionnels, notamment par le réalisateur Jean-Pierre Denis (Les blessures assassines).
Pour clôturer les festivités, les organisateurs ont choisi le film Amitiés sincères, présenté par les réalisateurs Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie, avec leurs acteurs Ana Girardot et Wladimir Yordanoff. Cette comédie dramatique qui donne le premier rôle à Gérard Lanvin s'attache à suivre le parcours de Walter, un bon vivant très attaché à sa fille et ses amis. Sa bonne humeur est mise à mal quand il découvre que ceux qu'il aime tant lui mentent effrontément.