Le 9 mars dernier, la famille de Florence Arthaud et ses admirateurs commémoraient le 5e anniversaire de sa mort. La défunte navigatrice a marqué les esprits et son entourage, dont a fait partie JoeyStarr. Le rappeur et acteur révèle : "On a fait des trucs bizarres... On prenait des opioïdes, des trucs comme ça..."
JoeyStarr était invité sur Europe 1 ce vendredi 2 octobre 2020. Il a parlé musique et de son nouveau duo, avec Tuco (leur single, Culture, est sorti cette semaine), de NTM, à qui sera consacré un film prochainement disponible, et a mentionné les personnalités qui l'ont inspiré depuis le début de sa vie. Dans l'émission animée par Michel Denisot, JoeyStarr a eu une pensée pour les "femmes de [s]a vie", dont a fait partie Florence Arthaud.
"On a fait des trucs bizarres, on a fait des trucs très bien, je me rappelle qu'on se mettait la tête dans le guidon mais on faisait des lectures, a expliqué JoeyStarr sur sa relation avec la navigatrice. C'est là que j'ai découvert Artaud [Antonin Artaud, théoricien du théâtre, NDLR]... On prenait des opioïdes, des trucs comme ça, et on allait embrasser le cul de Dieu comme dirait Artaud (...) Je lisais Artaud avec Arthaud, donc forcément ça grince..."
Florence Arthaud est morte le 9 mars 2015 dans une collision de deux hélicoptères sur le tournage de l'émission de télé-réalité Dropped, qui devait être diffusée sur TF1. Le crash avait eu lieu dans la province de La Rioja, en Argentine. La nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine comptaient également parmi les victimes.
La veuve et les deux fils d'Edouard Gilles, ingénieur du son décédé dans l'accident, ont attaqué la société de production de Dropped, Adventure Line Productions, en justice. Ils réclament sa reconnaissance de la "faute inexcusable" de l'entreprise, ainsi que plusieurs centaines de milliers d'euros de dommages et intérêts.