Le maître chanteur de Julie Depardieu a été condamné mardi 28 mai par le tribunal correctionnel de Versailles, nous apprend Le Parisien. L'homme de 37 ans écope d'une peine de huit mois de prison avec sursis pour avoir tenté d'extorquer 130 000 euros à l'actrice en échange d'une soi-disant vidéo compromettante. Vidéo qui n'a jamais existé a d'ailleurs confirmé Me Alexandra Smadja, l'avocate de l'accusé, dans sa plaidoirie.
Il y a trois ans, lors d'une soirée, Julie Depardieu fait la connaissance de cet Haïtien de 37 ans surnommé Nico. La soirée se termine en sa compagnie dans son appartement de la rue Saint-Honoré. Au réveil, les souvenirs de l'actrice sont flous et l'homme a disparu. Quelques semaines plus tard, en septembre, elle reçoit un premier message de l'accusé sur son téléphone portable : il lui parle d'une prétendue vidéo compromettante qu'il pourrait vendre à un magazine people. Il lui réclame la somme de 130 000 euros. Julie Depardieu contacte immédiatement son avocat et menace de poursuites judiciaires. La police est prévenue et entre dans la danse. Le 21 septembre, le fameux Nico demande à l'actrice de lui apporter 80 000 euros dans un fast food quai de la Gare à Paris. Elle s'y rend accompagnée de la police. Les enquêteurs parviennent à identifier le suspect qui est arrêté quelques jours plus tard à son domicile de Lagny-sur-Marne (Seine-et-Marne).
Lundi au tribunal de Versailles, l'accusé a déclaré avoir "écouté de mauvais conseils" parce qu'il avait "besoin d'argent". L'avocate Alexandra Smadja a plaidé que son client avait tenté de vendre une vidéo qui n'a jamais existé. Affaire classée. Julie Depardieu avait immédiatement prévenu la police du chantage exercé, sachant parfaitement qu'aucune image compromettante ne pouvait exister, même si elle ne gardait que peu de souvenirs de cette fin de soirée. Elle était surtout inquiète d'un possible montage vidéo...
Julie Depardieu est attendue dans le film Opium réalisé par Arielle Dombasle en hommage à Jean Cocteau. Cette comédie musicale a été projetée au Festival de Cannes. Elle est actuellement en tournage du film de Cécile Telerman, Les Yeux jaunes des crocodiles, au côté d'Emmanuelle Béart et Karole Rocher.