Kate Middleton et le Prince William se sont rendus le 19 mars 2020 au plus près de la crise du coronavirus, en visitant un centre d'appels d'urgence situé dans le sud-ouest de Londres, à Croydon. Le duc et la duchesse de Cambridge sont ainsi devenus les premiers membres de la famille royale à rendre visite à des agents de santé de première ligne spécialisés dans le covid-19. Durant cette visite, les parents de George, Charlotte et Louis ont appris que le nombre d'appels avait quadruplé depuis le début de l'épidémie en Grande-Bretagne. Le personnel de l'établissement a également rappelé les derniers protocoles d'hygiène et de sécurité dans la lutte contre le covid-19.
Nous avons tous un rôle à jouer
Conscients du grand danger de cette épidémie, Kate et William se sont fréquemment désinfecté les mains avec un gel hydroalcoolique pendant toute la visite et ont veillé à respecter les distances de sécurité avec les personnels de l'établissement. Garrett Emmerson, le directeur général du service d'ambulances de Londres, a par ailleurs indiqué au prince William que le protocole de ses visites officielles pourraient changer à mesure que le virus progresse dans la population.
Au cours de la journée, Kate a confié aux journalistes que cette visite avait rendu William nostalgique de son ancien travail de pilote d'hélicoptère. En effet, le prince a travaillé par le passé à l'armée en tant que pilote pour une section d'ambulance aérienne. La duchesse de Cambridge aurait déclaré : "L'hélicoptère lui manque, il était en première ligne." Enfin pour clore cette journée, le frère du prince Harry a ajouté : "Nous avons tous un rôle à jouer si nous voulons protéger les plus vulnérables. Cela signifie qu'il faut suivre les derniers conseils des experts, rester chez soi si nous ou nos proches avons des symptômes et éviter les contacts non essentiels pour contribuer à réduire la propagation du virus". Un couple exemplaire.