Le souvenir ému de Lady Di a connu, quelque treize années après sa tragique disparition, une résurgence puissante en 2010. Les deux beaux garçons qu'elle a données au prince Charles, les princes William et Harry, ne manquent pas d'honorer régulièrement sa mémoire, et c'est notamment la réflexion qu'on pouvait s'autoriser, l'été dernier, en les voyant s'engager ensemble pour de nobles causes en Afrique du Sud. L'aîné des deux frères, en 2011, sentira la présence de sa défunte mère, à l'heure d'épouser, le 29 avril, sa bien-aimée Kate Middleton, qui, outre le fait qu'elle se soit vu remettre la bague de feue Diana, rappelle la princesse adulée par plus d'un aspect...
Pourtant, tout n'est pas à l'unisson, et tandis qu'à Londres on peut s'extasier devant un portrait de Diana au temps de son mariage signé Warhol, une nièce de la regrettée fait parler d'elle pour un dérapage pas très chic. Exit le flegme anglais et la bienséance des royaux.
Lady Amelia Spencer, une des quatre enfants (avec sa jumelle Eliza, leur aînée Kitty et leu frère cadet Louis) du comte Charles Spencer, frère de Diana, s'est tristement illustrée dans une bagarre au drive-in d'un établissement McDonald's de Green Point, au Cap, en Afrique du Sud, où vit la famille !
La scène s'est produite dans la nuit du mercredi 29 décembre, vers 2h30, et deux versions, correspondant à deux plaintes, s'affrontent. Un jeune homme, Rudi Cinti, l'accuse d'agression. Lady Amelia aurait vu rouge lorsque le taxi transportant le garçon, qui venait de sortir de l'hôpital muni de béquilles suite à un accident dans un match de football, ainsi que sa mère lui aurait grillé la priorité pour entrer au drive-in. Sortie d'un bond de sa propre voiture, la Lady de 18 ans aurait copieusement insulté les passagers du taxi, traitant notamment la mère du jeune homme de "p***". "Elle était jolie et bien habillée, se souvient Rudi Cinti, mais j'ignorais totalement que c'était une Lady - elle n'en avait pas vraiment le comportement, en tout cas." Et d'ajouter : "Je trouvais ça plutôt marrant jusqu'à ce qu'un type qui était avec elle me menace et m'agresse. Je voulais lui faire comprendre que ce n'était pas très fair vu que j'avais des béquilles."
L'incident a bien été confirmé et par les services de police, et par le comte Spencer (qui accueille occasionnellement ses grands enfants quand ils ne sont pas chez leur mère, son ex-épouse Victoria Lockwood), mais la version de la famille aristocratique est différente : Lady Amelia a à son tour porté plainte pour agression. Une agression qui aurait laissé quelques traces.
En attendant, c'est bien Lady Amelia, ou plutôt "le suspect Spencer" qui est prié de se présenter devant le tribunal le 1er février prochain pour y répondre d'agression. Chiffonnière, va.