À Porto Rico dans le cadre de son Born This Way Ball lorsque l'ouragan Sandy frappait sa ville natale de New York, Lady Gaga a été très touchée par la catastrophe. Fidèle à sa réputation de jeune artiste engagée, la chanteuse a tout simplement promis 1 million de dollars de dons à la Croix-Rouge, une association qui lui tient à coeur.
Après la catastrophe de Fukushima au Japon, en mars 2011, la mobilisation de Lady Gaga et ses fans, grâce à la vente d'un bracelet, avait permis de récolter 1,5 million de dollars pour les victimes du tremblement de terre. Pour sa ville chérie de New York, c'est un don personnel que promet la chanteuse, en son nom et celui de ses proches : ses parents Joe et Cynthia Germanotta et sa soeur Natalie. Dans un message adressé à tous sur son site officiel, Gaga écrit : "S'il n'y avait pas eu New York - le Lower East Side, Harlem, le Bronx et Brooklyn -, je ne serais pas l'artiste que je suis aujourd'hui. (...) Merci de m'avoir aidée à forger l'esprit qui est le mien. Je vais maintenant vous aider à reconstruire le vôtre."
Gail McGorvern, présidente de la Croix-Rouge américaine, rappelle l'étendue des dégâts : "Le chemin de destruction de l'ouragan Sandy a déchiré des centaines de kilomètres et touché des millions de personnes. Cette opération d'appel aux dons est la plus importante que nous ayons organisée depuis cinq ans."
Les célébrités apportent leur soutien de différentes manières. Les journalistes stars de la chaîne ABC, Barbara Walters et George Stephanopoulos, ont comme Gaga fait des dons personnels. De son côté, l'acteur Ben Stiller est venu apporter son aide à un centre d'accueil de Brooklyn...
Chaque année, le site DoSomething.org, qui fait le lien entre bénévoles et associations, liste les célébrités les plus généreuses de l'année : en 2010 et 2011, Lady Gaga décroche la première place.