Lady Gaga a passé les derniers mois à se remettre d'une opération chirurgicale de la hanche loin des caméras. Puis elle est apparue, magnifique et amincie, pour lancer la Gay Pride à New York le 28 juin. Ce week-end, Lady Gaga a fait le ménage sur Twitter et suspendu son compte. Cette pseudo-disparition affole ses fans, qui y voient les prémices de la sortie de l'album ARTPOP.
Lady Gaga abandonne ses 39 millions de followers pour un temps. Sa photo a été remplacée par l'oeuf, l'avatar par défaut proposé par le site, et sa bio par ce message : "Cette interface a été temporairement fermée. Veuillez vérifier les mises à jour." Idem pour le réseau social Littlemonsters.com où se retrouvent les fans de la chanteuse. Ces derniers en sont sûrs, Gaga prépare sa mue.
Annoncé il y a de nombreux mois, ARTPOP, troisième album de Gaga après The Fame/The Fame Monster et Born This Way, pourrait voir le jour à la rentrée après la sortie d'un premier single cet été. À l'instar de Björk et de son projet Biophilia, Lady Gaga a décidé de faire de ARTPOP un projet interactif, sans doute en deux parties, composé de musique, de vidéos et d'applications pour smartphones. On sait que ces long mois passés à travailler dans l'ombre ont été immortalisés par le photographe Terry Richardson, qui prépare un documentaire sur la chanteuse.
L'année 2013 n'a pas démarré sur les chapeaux de roues pour l'artiste. En pleine tournée mondiale, Lady Gaga a dû se faire opérer et annuler toutes ses dates de concerts. Le Born This Way Ball était pourtant son spectacle le plus abouti, celui qu'elle préparait depuis un an. Gaga a une revanche à prendre avec ARTPOP : le single Born This Way a été accusé d'être un plagiat de Madonna, et l'univers visuel de l'album, une contrefaçon de celui de l'artiste française Orlan, qui a porté l'affaire devant les tribunaux.
Et ce n'est pas tout, selon le site américain TMZ.com, Lady Gaga est récemment intervenue auprès d'un juge new-yorkais pour faire interdire que soit révélé un secret qu'elle partage avec Wendy Starland, qui l'a découverte, et Rob Fusari, son premier producteur. Starland accuse Fusari de l'avoir dépossédée d'une partie de ses revenus sur Gaga et Fusari accusait Gaga des mêmes maux en 2009. Alors que ces anciens collaborateurs se font la guerre, Lady Gaga souhaiterait surtout empêcher la diffusion d'informations "sensibles, privées et personnelles", qui auraient "de graves conséquences sur sa vie privée et professionnelle"...