Larmes de joie et de tristesse, ces moments de sport qui ont marqué l'année 2011
Publié le 25 décembre 2011 à 19:35
Par Benoit Z.
30 janvier 2011, Malmö, Suède
Au lendemain de la nouvelle victoire des handballeurs tricolores en finale des championnats du monde de handball, la une du quotidien l'Équipe résume à lui seul l'exploit réalisé par les Bleus. " Extraterrestres ". Et des extraterrestres, les Experts en sont bien. Après les "Barjots" champions du monde en 1995, les "Costauds" champions du monde en 2001, et un historique triplé de ces incroyables "Experts" (champions Olympiques 2008, champions du Monde 2009, champions d'Europe 2010), cette nouvelle couronne mondiale place la France comme la plus grande nation de l'histoire du handball moderne. Quatre titres majeurs en quatre ans. Monumental, historique, unique. Les superlatifs manquent pour décrire la performance des hommes de Claude Onesta, emmenés par un Nikola Karabatic intouchable, un Thierry Omeyer infranchissable dans les buts et un Jérôme Fernandez en capitaine exemplaire. Pourtant, ce n'était pas gagné. Jamais au cours du tournoi, les Bleus n'avaient été autant secoué. L'égalisation à la toute dernière minute des Danois aurait pu porter un coup au moral des Experts, mais il n'en fut rien. Ces derniers font parler leur expérience et sur la vista de leur capitaine qui inscrit deux buts dans les prolongations pour consacrer une fois de plus les Français. Avec eux, la France entière chavire et salue l'exploit de ses handballeurs, accueillis comme des héros lors de leur retour en France... 30 janvier 2011, Malmö, Suède Au lendemain de la nouvelle victoire des handballeurs tricolores en finale des championnats du monde de handball, la une du quotidien l'Équipe résume à lui seul l'exploit réalisé par les Bleus. " Extraterrestres ". Et des extraterrestres, les Experts en sont bien. Après les "Barjots" champions du monde en 1995, les "Costauds" champions du monde en 2001, et un historique triplé de ces incroyables "Experts" (champions Olympiques 2008, champions du Monde 2009, champions d'Europe 2010), cette nouvelle couronne mondiale place la France comme la plus grande nation de l'histoire du handball moderne. Quatre titres majeurs en quatre ans. Monumental, historique, unique. Les superlatifs manquent pour décrire la performance des hommes de Claude Onesta, emmenés par un Nikola Karabatic intouchable, un Thierry Omeyer infranchissable dans les buts et un Jérôme Fernandez en capitaine exemplaire. Pourtant, ce n'était pas gagné. Jamais au cours du tournoi, les Bleus n'avaient été autant secoué. L'égalisation à la toute dernière minute des Danois aurait pu porter un coup au moral des Experts, mais il n'en fut rien. Ces derniers font parler leur expérience et sur la vista de leur capitaine qui inscrit deux buts dans les prolongations pour consacrer une fois de plus les Français. Avec eux, la France entière chavire et salue l'exploit de ses handballeurs, accueillis comme des héros lors de leur retour en France...© Abaca
10 janvier 2011, Zürich, Suisse
Son nom de famille sonne comme un message... Lionel Messi, Leo Messi pour les intimes. Ce jour de janvier, le petit Argentin reçoit le Ballon d'Or qui récompense le meilleur footballeur de l'année pour la seconde fois consécutive. Le Lutin Argentin devance deux champions du Monde espagnols, Xavi et Iniesta et rejoint quelques noms prestigieux du football qui ont réussi cet exploit avant lui comme Johann Cruyff ou Kevin Keegan. Une récompense toutefois méritée tant le joueur prodige réconcilie le football avec le public. Loin des strass et des liasses de billets du football moderne, Lionel Messi n'aime qu'une seule chose, jouer au football. Discret dans la vie comme sur un terrain où il peut faire basculer un match sur une seule de ses accélérations, Lionel Messi respire la joie de vivre. Le joueur qui évolue au FC Barcelone depuis son plus jeune âge incarne l'idéal du footballeur, entre talent brut et exploits multiples. Diagnostiqué avec une maladie rare qui l'empêchait de grandir, il avait quitté son pays natal pour rejoindre le Barça, qui lui paya le traitement médical nécessaire à son épanouissement et à la pleine expression de son talent. Et Léo Messi pourrait bien entrer dans la légende en décrochant un troisième Ballon d'Or consécutif, exploit réalisé par le seul Michel Platini.
 
14 février 2011, siège des Corithians de Sao Polo, Brésil
Son corps à dit stop. Alors Ronaldo, Il Fenomeno, annonce sa retraite en pleurs ce lundi 14 février. Lui, l'amoureux du ballon rond met fin à son idylle avec le but après une relation riche en trophée. " Une première mort " comme il le décrit. Meilleur buteur de l'histoire de la Coupe du Monde avec 15 réalisations, l'attaquant Auriverde aura fait le bonheur des plus grands clubs d'Europe où il aura côtoyer les plus grands. Le Milan AC, l'Inter de Milan, Barcelone, le Real Madrid, tous se souviendront de cet attaquant puissant aux genoux fragiles qui se dérobèrent par trois fois, nécessitant trois opérations des ligaments. Double ballon d'Or et auteur de 62 buts en 98 sélections, Ronaldo restera à jamais dans l'histoire du football mondial.
8 mai 2011, Madrid, Espagne
Une victoire qui sonne comme une passation de pouvoir. Ce jour là, en finale du Masters de Madrid, Novak Djokovic affronte Rafael Nadal, invaincu depuis deux ans sur terre battue. Et cette finale sonne comme un tournant de la saison, les deux hommes n'ayant pas perdu un match jusque là. Et si tout le monde donne le numéro 1 vainqueur, c'est bien le second qui crée la surprise et domine Rafael Nadal en deux sets secs. Une victoire qui ne souffre d'aucune contestation, et qui laisse un Rafael Nadal moralement touché. Cette victoire libère un Novak Djokovic qui marchera sur l'eau tout au long de la saison, battant une nouvelle fois Rafa une semaine plus tard du côté de Rome, toujours sur terre battue.
26 juillet 2011, Shanghaï, Chine
Jamais une finale de natation n'avait été aussi excitante pour le clan tricolore. La finale du 100 m dos des Championnats du monde de natation oppose ce 26 juillet deux des meilleurs spécialistes de la discipline, tous les deux Français, Camille Lacourt et Jérémy Stravius. Le champion d'Europe en titre et son jeune dauphin face à face. Une course épique qui se termine de la plus inattendue des manières. Une égalité parfaite au terme des 52,76s qui sacre pour la première fois de l'histoire de la natation deux nageurs de la même nation, et pour la seconde fois deux nageurs sur la plus haute marche du podium. Et les deux hommes deviennent les premiers champions du monde masculin français de natation ! Un exploit incroyable qui verra Camille Lacourt et Jérémy Stravius se jeter dans les bras l'un l'autre après un petit moment de flottement et un dénouement rêvé et inédit !
27 août 2011, Paris
A 22 ans à peine, le colosse guadeloupéen est entré dans la légende du judo par la grande porte. Ce samedi 27 août, Teddy Riner prend place sur le tatamis avec la ferme intention de décrocher un cinquième titre de champion du monde chez les lourds, performance jamais réalisée jusqu'alors. Et en quelques secondes, le judoka sort un mouvement dont il a le secret et se débarrasse de son adversaire, le pauvre Allemand Andreas Toelzer, d'un ippon magistral. Force de la nature, le judoka de 2,03m et 128 kilos est indéniablement taillé pour gagner. Large sourire aux lèvres,  Teddy Riner sait qu'il vient de rejoindre les plus grands, dépassant son illustre aîné David Douillet, sacré meilleur judoka de l'histoire, au nombre de titres décrochés en championnat du monde. Le géant rejoint son clan et se jette dans les bras de ses proches, non sans avoir soulevé un officiel auparavant, ivre de joie. Désormais, il ne manque qu'un titre au palmarès du champion, le titre olympique que Teddy Riner compte bien décrocher lors des prochains Jeux Olympiques de Londres l'été prochain.
28 août 2011, Daegu, Corée du Sud
Ce dimanche 28 août, tous les regards convergent vers la ville de Daegu, en Corée du Sud, où se déroulent les Championnats du Monde d'athlétisme. Ce doit être, une fois de plus, le sacre du plus grand sprinter de tous les temps, l'homme le plus rapide de la planète, Usain Bolt, lui qui détient les records du monde sur 100m, 4x100m et 200m et surclasse ses adversaires à chacune de ses sorties. Mais alors qu'un second titre de champion du monde lui tend les bras, alors que tout un stade attend le sacre de Lightning Bolt (Bolt l'éclair), l'impensable se produit... Trop pressé d'en finir, le Jamaïcain se rend coupable d'un faux départ, synonyme de disqualification. Le point d'orgue de ces Mondiaux aura donc lieu sans son roi. Un roi destitué de la plus inattendue des manières, et qui comprend rapidement son erreur. Si ses adversaires, parmi lesquels le Français Christophe Lemaître et le très jeune (19 ans) Jimmy Vicaut, restent incrédules, Usain Bolt enlève son maillot de dépit, de colère frappe le mur d'enceinte, avant de disparaître après avoir lancé aux photographes venus immortaliser l'instant : "Vous attendez des pleurs ? N'y comptez pas !" Car Usain Bolt est un homme. Et comme tous les hommes, il est sujet aux erreurs. Et celle-ci, le second faux départ de sa carrière, lui coûte cher. Usain Bolt a perdu son titre, mais reste pour ses adversaires le maître incontesté du sprint, comme il le démontrera deux jours plus tard en s'imposant sur le 200 m, loin devant ses concurrents...
23 Septembre 2011, Sepang en Malaisie
Lors du second tour du grand prix de Moto GP, le pilote italien de 24 ans Marco Simoncelli chute lourdement et se fait percuter par l'Américain Colin Edwards. Le choc est d'une telle violence que son casque se détache sous la puissance de l'impact. Le pilote champion du monde 250 cc en 2008 décède des suites de ses blessures. Le jeune pilote connu pour sa crinière blonde frisée, sa bonne humeur, sa fougue et sa personnalité espiègle est enterrée quelques jours plus tard en présence de milliers de fans. Le monde de la moto est en deuil et de nombreux pilotes sont présents lors du dernier hommage rendu à Marco Simoncelli, dont son ami Valentino Rossi, impliqué lui aussi dans l'accident tragique...
16 octobre 2011, Las Vegas, États-Unis
Dan Wheldon, pilote anglais de 33 ans double vainqueur des légendaires 500 Miles d'Indianapolis remonte ses concurrents un par par sur l'ovale de Las Vegas. Le pilote expérimenté s'était élancé depuis la dernière place dans le cadre d'une opération caritative. Mais le pilote d'IndyCar ne devait jamais voir la fin de la course. Au douzième tour, un carambolage géant impliquant des dizaines de voitures se produit au douzième tour. Alors que sa voiture numéro 77 atteint les 360 km/h, Dan Wheldon ne peut éviter les carcasses des voitures qui le précèdent. La monoplace s'envole, percute les grillages de sécurité et retombe lourdement sur la piste. Transporté en urgence à l'hôpital, le pilote décède quelques heures après le crash. Les pilotes décident de ne pas reprendre la course et d'effectuer 5 tours d'honneur devant le public et les membres des écuries. Les plus grands pilotes lui rendent hommage, à l'image de Michael Schumacher, Jenson Button ou Lewis Hamilton. Dan Wheldon laisse une femme, Susie et deux enfants, Sebastian et Oliver âgés de 2 ans et 7 mois.
23 octobre 2011, Eden Park d'Auckland, Nouvelle-Zélande
Dans son antre de l'Eden Park, devant 60 000 supporters acquis à leur cause, les All Blacks affrontent les tricolores avec la ferme intention de rééditer le match de poule qui avait vu les Kiwis donner une petite leçon de rugby au XV français. Et Dieu sait que la tâche s'annonce ardue pour les Bleus. Tout au long de la semaine qui a précédé ce match, la presse néozélandaise a tenté de déstabiliser un groupe que l'on disait incapable de se surpasser, et de dépasser ses limites afin de développer ce fond de jeu qui avait cruellement fait défaut face aux Gallois en demi-finale. Les tensions entre les joueurs et le sélectionneur Marc Lièvremont sont mises à jour et l'on dit le groupe au bord de l'implosion.
Mais ce dimanche, la France réalise un match plein, exceptionnel d'abnégation,  emmenés par un Thierry Dusautoir énorme et sacré meilleur joueur du monde le lendemain. Touchée par la sortie prématurée de son ouvreur Morgan Parra en larmes, victime d'un coup de genoux en pleine tête, l'équipe de France se montre solidaire dans l'effort, unie dans l'adversité. On pense les Bleus capables de ramener la coupe Web Ellis à la maison, de battre chez eux l'armada emmenée par son capitaine emblématique Richie McCaw... Mais non. L'histoire était écrite, les Blacks devaient être sacré chez eux devant tout un peuple, sur le plus petit des scores (8-7). Mais dans le coeur des Français, c'est bien le XV tricolore qui est sorti vainqueur de cette finale de coupe du Monde et qui inscrit l'une des plus belles pages de son histoire.
6 novembre 2011, Vérone, Italie
Personne ne pouvait imaginer que ce dimanche là, une légende du saut d'obstacle allait perdre la vie devant des milliers de personnes. Au terme de son parcours comptant pour la Coupe du monde de Saut d'obstacles, le célèbre étalon Hickstead s'effondre et convulse devant son cavalier impuissant Eric Lamaze, impuissant devant la souffrance de son cheval. Victime d'une rupture de l'Aorte, le cheval âgé de 15 ans décède en quelques secondes. Champion olympique à Pékin en 2008, il était considéré comme la meilleure monture au monde. La relation avec son cavalier était tellement forte, qu'Éric Lamaze a eu l'impression qu'au moment de tomber au sol, Hickstead a pris soin de ne pas le blesser. Au cours d'une conférence où l'émotion était forte, le cavalier a tenu à rendre hommage à son cheval avec lequel il avait noué une véritable relation, au point de se poser la question de la défense de son titre olympique à Londres en 2012...
20 novembre 2011, Home Depot Center de Carson, Etats-Unis
Depuis 2007 et son arrivée aux États-Unis, David Beckham coure après un titre qui le fuit. Et ce 20 novembre, le Spice Boy espère bien écrire une nouvelle ligne à son palmarès au terme de la finale de la MLS, le championnat américain qui oppose son club des Los Angeles Galaxy au Dynamo de Houston. Cette rencontre revêt une saveur toute particulière, car il pourrait bien s'agir du dernier match de l'ancienne star de Manchester United et du Real Madrid avec le Galaxy, son contrat prenant fin le 31 décembre et que des rumeurs persistantes l'envoient du côté du Paris Saint-Germain. Alors lorsque le coup de sifflet final retentit, le Britannique de 36 ans laisse éclater sa joie, puisque son équipe s'impose sur le plus petit des scores (1-0) dans son antre du Home Depot Center devant un public en transe, qui supplie David Beckham de prolonger l'aventure avec Los Angeles. Ses trois enfants, Brooklyn, Romeo et Cruz descendent alors sur la pelouse pour retrouver leur papa, les larmes aux yeux. La petite tribu entame alors un tour d'honneur sous les applaudissements des supporters et les yeux de la petite dernière Harper, restée dans les bras de sa maman Victoria. Alors au moment de soulever le trophée ,David Beckham est aux anges, heureux comme un gamin qui vient de remporter son tout premier trophée...
4 décembre 2011, Thousands Oaks, États-Unis
Deux ans que Tiger Woods attend ce moment. Deux ans durant lesquels sa vie a été dévoilé dans les moindres détails. Son addiction sexuel, ses nombreuses maîtresses et ses problèmes de comportement qui l'ont mené au divorce. Deux années durant lesquels son jeu se sera peu à peu délité, où l'incontesté et incontestable numéro 1 mondial aura perdu de sa superbe pour se retrouver dans les bas-fonds du classement. Pas un jour ne passe sans que des détails sordides sur sa vie privée ne voient le jour, conduisant ses sponsors à l'abandonner un par un. Et que dire de sa séparation houleuse avec son caddie et ami de toujours Steve Williams, qui tiendra des propos racistes à son encontre quelques jours plus tard... Alors oui, lorsque ce dimanche 4 décembre son dernier coup lui permet de remporter le Chevron World Challenge, Le Tigre exulte et hurle sa rage, libérant ainsi la frustration issue de 27 tournois sans une victoire. Tiger Woods est de retour, et il le fait savoir de la plus extravagante des manières !
9 décembre 2012, Emirates Stadium à Londres, Angleterre
Thierry Henry a marqué l'histoire d'Arsenal. En neuf saisons passés au club londonien, le Français inscrit la bagatelle de 226 buts. Un chiffre qui fait de lui le meilleur buteur de l'histoire du club. Les fans des Gunners ne se sont d'ailleurs pas trompé en élisant Titi Henry meilleur joueur de l'histoire d'Arsenal... En 2007, il quitte pourtant le club de son coeur pour Barcelone, avant de terminer sa carrière du côté de New York. Ce vendredi 9 décembre, l'émotion est donc au rendez-vous du côté de l'Emirates Stadium, l'antre d'Arsenal. Dans le cadre des 125 ans du club, les dirigeants ont décidé de rendre hommage à leur buteur historique. Thierry Henry découvre donc à 34 ans une statue de bronze le représentant et ne peut retenir ses larmes au moment de remercier les fans et les dirigeants d'Arsenal. Un moment empreint d'émotion qui inscrit un peu plus le tricolore dans l'histoire du club londonien.
18 décembre 2011, Sao Paulo, Brésil
La marche était trop grande... L'équipe de France de handball féminine avait l'occasion de rejoindre son homologue masculin en montant sur la plus haute marche du podium des championnats du Monde disputés au Brésil. Mais face aux Bleues, se dressait l'ogre norvégien, champion olympique et quadruple champion d'Europe en titre. Tout au long de la semaine, les tricolores ont réalisé exploits sur exploits pour se hisser en finale. Mais tous ces efforts ont pesé dans cette rencontre où les Norvégiennes auront donné une véritable leçon à des Françaises émoussées (32-24). Au coup de sifflet final, les larmes ont bien évidemment abondamment coulées, pour rapidement laisser place à la joie d'une seconde place acquise de haute lutte. L'émotion était bien évidemment au rendez-vous au sein de ce groupe où le coeur et la solidarité auront forgé ce parcours exceptionnel où Suède, Russie et Danemark auront dû rendre les armes fasse à la fougue et l'envie des Tricolores...
La suite après la publicité

Le sport a cette particularité d'offrir des moments intenses à nul autre pareils...

Et 2011 n'aura pas dérogé à la règle, notamment grâce à des équipes de France qui auront fait vivre à leurs supporters des instants de bonheur, de joie et de tristesse. On pense ainsi à la victoire des handballeurs tricolores, qui deviennent ainsi la plus grande équipe de l'histoire en décrochant un nouveau sacre mondial après les Jeux Olympiques et l'Euro.

La France a également renoué avec sa tradition de perdante magnifique, avec des défaites en finale, après des parcours exceptionnels qui auront fait vibrer des milliers de spectateurs : on pense aux rugbymen et leur finale épique face aux All Blacks, auxlarmes de Tony Parker et de sa bande lors de leur victoire en demi-finale de l'Euro 2011, assurant ainsi leur participation aux Jeux Olympiques, ou encore à l'impuissance des handballeuses face à l'armada norvégienne en finale des championnats du monde...

2011 aura été également l'occasion de voir des sportifs submergés par les émotions, à l'instar d'un Tiger Woods retrouvé, d'un Thierry Henry honoré ou d'un Ronaldo retraité. Des images resteront également gravées dans la mémoire, comme le roi Usain Bolt prostré après son échec des mondiaux ou la première place ex-aequo de Camille Lacourt et Jérémy Stravius lors de leur finale des 100 m dos aux championnats du monde.

Mais le sport véhicule également son lot de drames, et cette année encore les sports mécaniques paient un lourd tribut, avec la disparition tragique des pilotes Marco Simoncelli et Dan Wheldon, tous les deux décédés en course, en faisant ce qu'ils aimaient le plus, piloter.

Des moments forts à revivre en images et en vidéo !

À propos de
Mots clés
Accident Coupe du monde Mort Foot Natation People France People International People UK People USA Sport
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
VIDEO Marie-Anne Chazel évoque ce moment clé de sa carrière particulièrement pesant, ses confidences sans détour play_circle
VIDEO Marie-Anne Chazel évoque ce moment clé de sa carrière particulièrement pesant, ses confidences sans détour
11 septembre 2024
"Je me disais que je ne survivrais pas" : Anne-Elisabeth Lemoine évoque une année compliquée
"Je me disais que je ne survivrais pas" : Anne-Elisabeth Lemoine évoque une année compliquée
6 novembre 2024
Les articles similaires
Christian Karembeu remarié avec Jackie, 20 ans de moins : une belle sportive, mère de deux de ses filles
Christian Karembeu remarié avec Jackie, 20 ans de moins : une belle sportive, mère de deux de ses filles
3 décembre 2024
Pogacar, Roglic, Bardet, Gaudu... à quoi ressemblent les compagnes et les femmes des stars du Tour de France ? (PHOTOS)
Pogacar, Roglic, Bardet, Gaudu... à quoi ressemblent les compagnes et les femmes des stars du Tour de France ? (PHOTOS)
29 juin 2024
Dernières actualités
"Calmez-vous ! Prenez un verre d'eau" : Débordement en direct sur le plateau de Benjamin Duhamel, le journaliste tape du poing sur la table play_circle
"Calmez-vous ! Prenez un verre d'eau" : Débordement en direct sur le plateau de Benjamin Duhamel, le journaliste tape du poing sur la table
11:49
Une scène à peine croyable... 5 mois après l'ouverture, le restaurant d'un monument de Top Chef mis à mal en plein centre-ville play_circle
Une scène à peine croyable... 5 mois après l'ouverture, le restaurant d'un monument de Top Chef mis à mal en plein centre-ville
11:16
Dernières news