Cela ne fait plus de mystère, Laurent Blanc sera prochainement l'entraîneur du Paris Saint-Germain. Après plusieurs semaines de psychodrame durant lesquelles le PSG a tenté en vain de recruter un technicien du calibre de Carlo Ancelotti, l'actuel coach parisien annoncé partant au Real de Madrid, le club de la capitale semble enfin tenir celui qui dirigera son squad pour la saison à venir. Une information confirmée par le principal intéressé en marge d'un match caritatif ce dimanche 23 juin.
Alors qu'il taquinait la gonfle au Cannet lors d'un tournoi caritatif organisé en faveur des enfants du Sahel, où l'on retrouvait des habitués de ce genre d'événement comme Brahim Asloum, Lorant Deutsch ou encore M. Pokora, Laurent Blanc est revenu sur l'information du week-end, rapporte ainsi Le Parisien : "Il y a de grandes chances pour que je sois à Paris demain [aujourd'hui, NDLR]. J'y serai pour discuter, échanger. Et puis, certainement dans le milieu de la semaine, vous aurez des nouvelles. Maintenant, je ne peux pas en dire beaucoup plus car, comme on dit chez moi, un chat échaudé craint l'eau froide..."
Ancien entraîneur de Bordeaux avec qui il avait été sacré champion de France au bout de deux saisons, mettant ainsi un terme à l'hégémonie lyonnaise et ses sept titres à la suite, après une très belle seconde place pour son baptême en tant qu'entraîneur, Laurent Blanc avait porté son équipe jusqu'en quart de finale de la Ligue des Champions. Sélectionneur des Bleus après le fiasco de Knysna et les scandales qui suivirent, Le Président champion du Monde 98 et d'Europe 2000 du temps où il était joueur, avait redoré le blason de l'équipe de France malgré un Euro 2012 en demi-teinte, marqué là-encore par des écarts des joueurs. Son passage à la tête des Bleus fut également marqué par l'affaire des quotas, dont il fut finalement blanchi après une enquête du ministère des Sports et de la Jeunesse.
Un CV loin d'être à la hauteur de Carlo Ancelotti mais qui offre tout de même quelques garanties aux dirigeants qataris. Et celui qui déclarait récemment vouloir retrouver un banc de touche va être servi, avec des ambitions élevées et des moyens illimités. "Le PSG, c'est une excellente opportunité, un très gros club, a reconnu un Laurent Blanc visiblement heureux. Il faut être épanoui dans la vie ! Si vous faites ce que vous avez envie de faire, vous êtes forcément un peu plus épanoui. C'est pour ça que j'espère que la saison prochaine je ferai ce que j'ai envie de faire, c'est à dire entraîner."
Un désir qui devrait devenir concret très rapidement, la reprise du PSG étant prévue pour le 1er juillet prochain... "Ça me permettra d'être heureux car j'avais envie de retrouver le terrain, poursuit l'ancien défenseur central au physique toujours aussi affûté. En plus, quand on fait ce qu'on veut faire avec des gens qui sont ambitieux, c'est très intéressant..."
Le probable futur entraîneur du PSG a reçu le soutien de ses anciens coéquipiers de France 98 présents au Cannet, comme le tout jeune marié Robert Pirès : "Laurent sait qu'il sera attendu au tournant, que la mission va être compliquée, mais il faut lui faire confiance." Même son de cloche chez Christian Karembeu, qui voit dans l'arrivée de Laurent Blanc au PSG un signe positif pour le foot tricolore : "Je considère que l'arrivée de Laurent est une bonne nouvelle pour Paris et pour tous les entraîneurs français. Cela prouve qu'il y a un savoir-faire. (...) J'espère qu'il va réussir."
Et les supporters parisiens également...