Si Natacha Polony et Audrey Pulvar étaient quasiment silencieuses devant JoeyStarr et n'ont pu s'empêcher d'apprécier les quelques pas de danse entamés par Omar Sy lors de leur passage dans On n'est pas couché, les deux nouvelles chroniqueuses de Laurent Ruquier sont plutôt connues pour leurs remarques acerbes et leur don pour ne rien lâcher. Christophe Hondelatte a préféré quitter le plateau en pleine émission, mais Laurent Ruquier, lui, n'a aucune échappatoire... Car aujourd'hui, pour Télé 2 Semaines, le maître d'On n'est pas couché s'assoit de façon fictive sur le célèbre fauteuil bleu et passe à l'interrogatoire devant ses deux cerbères. Une interview sans langue de bois !
Les débuts d'On n'est pas couché après le départ d'Eric Zemmour et Eric Naulleau - qui ont désormais trouvé le vitesse de croisière dans Zemmour et Naulleau sur Paris Première - ont d'abord été un peu mollassons, mais il semblerait que le mordant de Polony et Pulvar ait finalement pris. Qu'en pense Ruquier ? "Elles sont pugnaces - on dit Audrey Pugnace, d'ailleurs - bosseuses, cultivées et leur complicité va se créer au fur et à mesure", confie Ruquier. Si le maître des lieux semble plutôt ravi, qu'en est-il des invités ? Certains refusent-ils de servir de repas à ses deux nouvelles polémistes ? Il répond : "C'est encore trop tôt pour le dire. Mais à l'époque des deux Eric, seule Rachida Dati refusait de se retrouver face à Eric Zemmour. J'espère donc qu'elle viendra maintenant."
Natacha Polony et Audrey Pulvar, compagne d 'Arnaud Montebourg, souhaiteraient savoir si leur chef subit les foudres de la productrice de l'émission, la célèbre Catherine Barma. Il explique non sans humour : "Elle ne me dit pas grand-chose parce que je l'ai interdite d'oreillette ! Elle ne va pas être contente que je dise cela mais, déjà, elle ne sait pas s'en servir... Une de mes premières qualités d'animateur, c'est l'écoute et je peux être maître à bord. Inutile qu'on me souffle quoi que ce soit. je ne suis ni un animateur à oreillette ni à prompteur, sauf pendant mon stand-up au début de l'émission."
Laurent Ruquier n'arrête jamais. Aux commandes d'On va s'gêner et du Presse Papier sur Europe 1, d'On ne demande qu'à en rire et d'On n'est pas couché sur France 2 et désormais même à la tête du théâtre Antoine, Laurent Ruquier est un hyperactif. Aurait-il peur que tout cela s'arrête ? Il répond à ses collaboratrices : "En tout cas, ce n'est sûrement pas la peur de manquer, parce que financièrement, je pourrais déjà très bien prendre ma retraite."
Et malgré ses nombreuses activités, Laurent Ruquier fourmille de projets : "J'ai un vieux projet de comédie musicale avec Patrice Leconte notamment, et trois livres que m'a commandés l'éditeur Le Cherche-Midi. Et je sais déjà que l'année prochaine, je vais lâcher des choses... mais je ne vous dirai pas encore quoi ! Et puis, il arrivera bien un jour où on me poussera dehors, à la télé ou à la radio."
Vedette incontestable de la télé et de la radio, Laurent Ruquier ne risque pas de voir ce jour arriver.
Chloé Breen