Voilà maintenant un an que le prince Harry et Meghan Markle ont marqué l'histoire de la monarchie britannique en décidant de prendre leurs distances, dans l'espoir d'une vie de famille plus paisible, loin de la pression médiatique et du protocole royal. Le duc et la duchesse de Sussex sont-ils aujourd'hui heureux de leur nouvelle vie en Californie avec leur fils Archie (20 mois) ? Il semble que oui, mais les conséquences du Megxit sur les relations du prince Harry avec sa famille continuent de lui peser, à en croire le journaliste britannique Tom Bradby.
Invité de l'émission Love Your Weekend sur la chaîne ITV, qui sera diffusée le 17 janvier 2020, l'auteur a été interrogé sur l'état d'esprit des Sussex, lui qui connaît le prince Harry depuis longtemps et qui avait suivi le couple lors de son voyage officiel en Afrique du Sud, en septembre 2019. C'est au micro de Tom Bradby, pour le documentaire Harry & Meghan: An African Journey, que la duchesse avait confié son mal-être, tandis que son mari avait évoqué sa délicate relation avec son frère William.
"Je pense qu'ils se sentent mieux, oui... Donc, sont-ils malheureux ? Non, je pense qu'ils sont satisfaits, ils sont excités par les choses qu'ils font", le journaliste a-t-il affirmé, à en croire les extraits cités par People. Désireux d'acquérir leur indépendance financière et de retrouver leur liberté de parole pour les engagements qui leur tiennent à coeur, les Sussex ont signé de juteux contrats avec Netflix et Spotify, tout en préparant le lancement de leur fondation Archewell.
Si leur vie professionnelle les comble, leur vie familiale est plus complexe, surtout pour le prince Harry... "Je pense qu'il a le coeur brisé par la situation avec sa famille", Tom Bradby a-t-il ajouté. "La situation avec la famille n'est clairement pas idéale et ça a été une année très difficile pour eux tous (...). Je pense qu'ils sont en lutte avec leur position dans la vie, tous. Je pense que William aussi, je ne pense pas qu'il trouve cela facile."
Plus tôt ce mois-ci, la reporter royale Rebecca English avait-elle aussi évoqué le mal-être du prince William, qui "a perdu non seulement un frère bien-aimé, mais quelqu'un dont il s'attendait à ce qu'il se tienne au coude à coude avec lui et partage le fardeau de la responsabilité lorsqu'il deviendra roi". Harry et William ne se sont plus revus depuis la dernière grande réunion de famille à Westminster en mars 2020, avant le départ des Sussex pour les États-Unis.
Il ne s'agit pas seulement d'une famille, c'est une firme
Pour Tom Bradby, l'ensemble de la situation laissée par le départ des Sussex "a juste été incroyablement douloureuse" et "difficile à gérer" : "En fait, ils viennent de décider de quitter complètement la famille royale, cela n'a jamais été fait (...). Il y a encore beaucoup de souffrance de tous les côtés et c'est vraiment difficile... Je pense que le public veut désespérément qu'ils aillent bien et que tout le monde soit heureux, et clairement, ça n'a pas été le cas l'année passée", le journaliste a-t-il expliqué.
"Vous devez pour rappeler qu'il ne s'agit pas seulement d'une famille, c'est une firme. Ils travaillent dans le service public sur une plate-forme très élevée et exposée et, dans une certaine mesure, ils y sont tous enfermés ensemble. Et cela crée beaucoup de tensions que les gens voient peut-être assez clairement de l'extérieur, mais en même temps, ils essaient d'être une famille." Une famille qui pourrait finalement se réunir pour la première fois depuis le Megxit et le début de la pandémie au printemps prochain, à l'occasion des 100 ans du prince Philip et de la traditionnelle parade Trooping The Colour, si la crise sanitaire le permet bien sûr.