Les coups de gueule de Mathieu Kassovitz n'étonnent plus personne. L'acteur de 56 ans n'a pas la langue dans sa poche. Il l'a d'ailleurs récemment prouvé dans la querelle qui l'oppose à Saïd Taghmaoui, acteur de sa réalisation culte La Haine. À l'époque du covid, il avait également élevé la voix contre les anti-vaccins. Six mois après l'accident de moto qui lui a laissé des séquelles, Mathieu Kassovitz semble être assagi. Il faut dire qu'il a eu du pain sur la planche au cours des derniers mois : il est à l'affiche du film Les rois de la piste, en salles depuis le 13 mars et réalise un documentaire sur le cannabis.
Objet du portrait de Libération ce lundi 18 mars, Mathieu Kassovitz a confié aux journalistes du quotidien que le travail de réalisation sur ce sujet encore tabou dans la société française était avant tout pour ses enfants. Les trois étaient d'ailleurs présents lors de l'interview : son fils de 13 ans, le petit dernier de la fratrie, que son père a serré dans ses bras en le voyant débarquer de l'école. Carmen, l'aînée de 22 ans, digne héritière du talent de son père (elle était l'une des actrices du film Tempête de Christian Duguay, sorti en 2022.) Et la cadette, née de son histoire avec Aurore Lagache, mère des deux plus jeunes.
Pour ses enfants, Mathieu Kassovitz ne s'est pas posé beaucoup de questions concernant l'éducation, et surtout la scolarisation. Lui qui a évolué "dans une école alternative, Decroly" a choisi d'y inscrire ses enfants. Le principe de l'établissement ? "Les enfants ne sont notés ni par des lettres ni par des chiffres. [...] L'école est fondée sur trois principes : l'observation, l'association et l'expression" indiquait en 2018 la CPE à La Nouvelle République. C'est donc à Saint-Mandé, tout près du bois de Vincennes, où l'acteur réside, que ses enfants sont épanouis sans la pression des contrôles.
Carmen, jeune actrice, prometteuse, est le fruit des amours de Mathieu Kassovitz avec Julie Mauduech. Les deux qui ont suivi sont nés de la relation qu'il a entretenue avec Aurore Lagache. Et Mathieu Kassovitz, malgré les séparations qu'il a vécues avec les mamans, est toujours très proche de ses enfants. Pour eux, il s'est même mis à la cuisine : "Quand je me suis séparé, j'ai eu une amie qui était très forte en cuisine et je me suis complètement relaxé sur elle. Quand je me suis séparé d'elle, j'ai commencé à faire de la livraison sur Internet. Et quand ils ont commencé à m'envoyer leur proposition de carte de fidélité, je me suis dit 'Il faut que je me mette à la cuisine. Je ne peux pas nourrir mes enfants par correspondance comme ça'." Passé derrière les fourneaux, Mathieu Kassovitz a pris goût à cette activité : "Je cuisine pour mes enfants, quasiment tous les jours. J'aime beaucoup nourrir mes enfants en fait. C'était essentiel pour moi." Un vrai papa gâteau.