Fondateur de la société de production EuropaCorp, Luc Besson a dû accepter une décision difficile. En effet, cette major française doit faire des économies, et dans cette optique de rigueur, le patron montre l'exemple : "Plus de jet privé pour lui," indique le magazine Challenges.
Un sacrifice qui permettra à cette entreprise créée par Luc Besson et Pierre-Ange Le Pogam de respirer, parmi d'autres mesures. Une initiative qui succède à un conflit dans cette compagnie, concernant Luc Besson et certains de ses actionnaires, sur un accord régissant les relations entre EuropaCorp et Front Line, la holding personnelle du réalisateur, mais qui était plus un réglement de compte entre les deux ex-associés, Besson et Le Pogam.
Ce matin, à la bourse de Paris, le titre EuropaCorp était en nette baisse. Sanctionné par un avertissement sur résultat pour l'exercice décalé 2011/2012, la valeur perdait 1,73%. Pourtant le chiffre d'affaires a progressé à 70,6 millions d'euros, soit une hausse de 23,4%, grâce à l'international. Les retards de production de la série Le Transporteur suite à l'accident survenu sur le tournage et le décalage de la sortie de Taken 2, ont mis du plomb dans l'aile à l'objectif de revenir à l'équilibre pour l'exercice 2011/2012.
Les voyages en jet sont loin d'être la priorité actuelle de Luc Besson, qui est plutôt concentré sur la réception de sa nouvelle réalisation, The Lady, en salles depuis le 30 novembre. Projet ambitieux porté à bout de bras par Besson, il conte le parcours passionnant d'Aung San Suu Kyi, prix Nobel birman de la Paix libéré l'an dernier, en s'attardant notamment sur sa vie personnelle. Pour le premier jour d'exploitation avec 36 155 spectateurs, ce sont Le Chat Potté et Les Lyonnais qui sont devant.