Au terme d'un rocambolesque et intense feuilleton qui se sera joué en l'espace de quelques jours, Meghan Markle a dû prendre acte de la défection de son père Thomas Markle pour son mariage avec le prince Harry, ce samedi 19 mai 2018 à Windsor, et solliciter son beau-père le prince Charles pour la mener jusqu'à l'autel de la chapelle St George. Seul hic : forfait, monsieur Markle figure bien au programme !
Au petit matin du jour J, le compte Twitter du palais de Kensington et le site officiel de la monarchie britannique se sont activés pour faire paraître un certain nombre d'informations cruciales : les titres de duc et duchesse de Sussex octroyés à Harry et Meghan par Elizabeth II, le détail de leurs alliances respectives et... le programme détaillé de la cérémonie religieuse conduite par le doyen de Windsor, David Conner, et de la célébration du mariage par l'archevêque de Canterbury, Justin Welby. Un programme de vingt pages dont le nom de Thomas Markle n'a pas été effacé ! Un forfait trop tardif pour faire tout réimprimer...
"A l'entrée de la mariée, tout le monde se lève, lit-on en page 9. (...) La mariée, accueillie par le doyen de Windsor, avance en procession dans la nef, où elle est rejointe par son père, Monsieur Thomas Markle, qui l'accompagne à l'autel. Le marié et son témoin attendent."
Coupable, comme cela a été révélé à quelques jours du mariage, de s'être prêtée à de fausses paparazzades (sur une idée de sa fille Samantha, qui brille par sa rancoeur envers sa demi-soeur Meghan Markle), Thomas Markle, dont la venue avait été officialisée par le palais de Kensington, avait renoncé en raison du scandale, puis s'était ravisé. Mais une opération du coeur pour la pose de trois stents trois jours avant les noces ont finalement entraîné sa défection.
Suite à l'annonce de son remplacement au pied levé par le prince Charles, le père de Meghan, âgé de 73 ans, s'est dit "fier et reconnaissant", dans des commentaires transmis au site TMZ.com. Il a également confié avoir eu jeudi une conversation téléphonique avec Meghan et Harry. Sa fille lui aurait dit qu'elle l'aimait - une confidence pas anodine, étant donné que Meghan Markle a été vivement critiquée concernant le communiqué qu'elle a émis au sujet de l'absence de son père - et qu'elle était inquiète pour sa santé. Thomas Markle a également fait part de son projet de suivre le mariage avec fierté à la télévision, "dans un endroit tranquille et entre amis, et avec de la chance sans médias", ainsi que de son désir de se rendre prochainement au Royaume-Uni pour les féliciter.