France 2 a bien fait de parier sur Marianne James. Forte du succès de son émission consacrée à la découverte de Prodiges – qui lui a rapporté gros –, la pétillante animatrice s'est vu confier un nouveau talent show, consacré cette fois-ci à la peinture, À vos pinceaux.
Pour la promotion du programme qui arrive en prime time sur France 2 le 27 décembre prochain, Marianne James a enchaîné les interviews. Un exercice qu'elle réalise toujours avec beaucoup de bonne humeur, les ondes positives se répandent au fil des confessions.
À Télé 7 Jours, Marianne James confie avoir longtemps attendu ce succès. "Ça a été long avant que je m'impose. Prodiges est arrivé après mes 50 ans. Comme le disait Josiane Balasko : 'Quand tu as un physique pas facile, tu es condamnée à être meilleure que les autres.' J'ai tellement attendu que je ne serai jamais blasée à la télé", confie la chanteuse et animatrice de 54 ans. La peinture est un art qui lui est plus que familier puisque l'un des membres de sa famille est tombé dedans. "Ma soeur est devenue artiste peintre sous le nom de Scaly", révèle-t-elle.
Excentrique à la télé ou sur scène, Marianne James l'est beaucoup moins dans la vie de tous les jours, lorsque les projecteurs sont éteints. "Marianne, dans le civil, c'est beaucoup de repos et beaucoup de retraites. Soit religieuses, soit chez moi, à Montélimar. Une fois par an, c'est absolument nécessaire. Je vais dans des monastères. Je fais voeu de silence. Et, surtout, je régénère mon âme", explique-t-elle à Télé Star. Portée par sa foi chrétienne, la grande voix a pensé jusqu'à ses 14 ans qu'elle serait "bonne soeur", comme elle l'indique à Télé Poche.
Côté coeur, Marianne James est libre, une situation qui lui convient parfaitement. L'animatrice évoque, avec transparence, ses histoires passées. "Il y a eu quatre hommes qui ont vraiment compté dans ma vie : c'est beaucoup déjà. Tout ce que j'avais à vivre avec eux, les aspects absolus, l'extase totale de l'Amour, je les ai vécus. J'ai été aimée, totalement", se félicite-t-elle. Mais Marianne James est un oiseau difficile à capter. Elle raconte : "Mon dernier amoureux – dont j'étais folle – m'a dit une chose très très belle : 'Je ne peux vivre dans l'ombre de ta lumière.' Être grande, être riche, être connue, c'est beaucoup pour un homme."
L'intégralité des interviews de Marianne James sont à retrouver dans Télé 7 Jours, Télé Star et Télé Poche pour les programmes du 24 au 30 décembre.