Pour un lieu exceptionnel, il fallait bien une soirée exceptionnelle. La Fondation Louis Vuitton, musée futuriste pour la création, a été inaugurée le 20 octobre par le président de la République en personne, François Hollande. Ému et fier, le patron de LVMH, Bernard Arnault a assisté à cette présentation au côté de sa femme Hélène et de son fils Antoine, accompagné de sa bien-aimée Natalia Vodianova. Cet événement s'inscrit dans une riche semaine artistique à Paris, entre la Fiac et la réouverture du musée Picasso. De quoi attirer une foule de stars, parmi lesquelles les divines Marion Cotillard et Michelle Williams.
Conçue par Frank Gehry, voulue par Bernard Arnault, il aura fallu sept ans d'études et de travaux pour obtenir ce bâtiment audacieux aux douze voiles de verre, posé au coeur du bois de Boulogne. On ignore le budget d'une telle entreprise ainsi que son fonctionnement, mais l'homme le plus riche de France a vu les choses en grand avec 3 500 m² qui abriteront la collection que constitue depuis 2006 le président de LVMH, conseillé par Suzanne Pagé, ancienne directrice du Musée d'art moderne de la Ville de Paris.
Pendant que son compagnon Guillaume Canet présentait à Rome le film La prochaine fois je viserai le coeur, Marion Cotillard, radieuse, assistait à la prestigieuse inauguration de la Fondation Louis Vuitton. Look blanc et noir, cheveux lissés parfaits, la star de cinéma et égérie de la maison Dior était fascinée par le travail architectural de Gehry. Ravissante le visage nu dans Deux jours une nuit (qui représente la Belgique aux Oscars), elle est apparue superbe lors de cette soirée mondaine.
L'actrice Michelle Williams, ange sublime de la marque Vuitton, a fait une apparition, tandis que sa fille Matilda (née de son idylle avec feu Heath Ledger) était certainement restée à New York. Une ville qu'affectionne la réalisatrice Sofia Coppola, elle aussi de passage à Paris pour l'inauguration du musée futuriste de la Fondation Vuitton. Cette modeuse avertie connaît bien la maison pour laquelle elle a créé une collection capsule de sacs et de chaussures à son image, il y a quelques années.
L'héroïne de Barry Lyndon, Marisa Berenson, qui a partagé cette soirée avec sa fille Starlite, ou encore le légendaire Alain Delon, la santé revenue et qu'on a vu il y a peu à l'anniversaire de son fils Anthony, figuraient sur l'impressionnante liste de stars invitées. Le mannequin et actrice Liya Kebede (Samba), la rédactrice en chef de Vogue Anna Wintour, les créateurs Raf Simons, Karl Lagerfeld ou encore Nicolas Ghesquière étaient également présents pour ce grand jour qui a toutefois été marqué par une triste nouvelle pour le monde de la mode également, la disparition d'Oscar de la Renta.
L'ouverture de la Fondation Vuitton au public le 27 octobre sera précédée de trois journées portes ouvertes (sur réservation, les 24, 25 et 26).