En tournée, Carla Bruni s'est bien gardée de prendre partie dans l'affaire qui agitait l'Élysée et presque le monde entier... ces dernières semaines. Les révélations du magazine Closer sur la supposée idylle de François Hollande et Julie Gayet, le départ de Valérie Trierweiler, autant de sujets que Carla évite prudemment : "Je ne veux pas faire partie de la meute. Je déteste l'acharnement, en particulier l'acharnement médiatique", a-t-elle confié au journal allemand Welt am Sonntag, ajoutant l'avoir elle-même vécu : "J'en ai suffisamment souffert." La mère de Carla, en revanche, Marisa Bruni-Tedeschi, interrogée par un quotidien italien, n'a pas caché tout le mal qu'elle pensait de l'attitude de François Hollande : "Il s'est comporté comme un rustre."
Interrogée ce week-end par La Stampa, le quotidien de Turin dont est originaire la famille de Carla, Marisa Bruni-Tedeschi n'a pas mâché ses mots dans cette interview repérée par nos confrères de La Nouvelle Édition de Canal+ ce lundi 3 février. En substance, la mère de Carla et belle-mère de Nicolas Sarkozy trouve que François Hollande est tout simplement "ridicule" et "puéril" : "Puis-je vous dire la vérité ? Il s'est comporté comme un vrai rustre, ou plutôt comme un personnage ridicule. Avez-vous déjà vu un homme, de sa fonction, jouer à l'amant sur un scooter ?" Marisa Bruni-Tedeschi rappelle que les hommes de pouvoir ont toujours eu des favorites, mais que la discrétion était de mise. "Personne ne se serait comporté de manière aussi puérile."
Le 25 janvier en fin d'après-midi, François Hollande décrochait son téléphone pour joindre l'AFP et dicter son communiqué annonçant sa rupture : "Je fais savoir que j'ai mis fin à la vie commune que je partageais avec Valérie Trierweiler." Une phrase laconique qui en a surpris quelques-uns par sa rudesse, à commencer par Marisa Bruni-Tedeschi : "Ce qui m'attriste le plus dans cette histoire, c'est la sortie de scène de Valérie Trierweiler. S'ils avaient été mariés, il n'aurait pas pu la liquider comme ça, en lui marchant dessus." Depuis l'annonce officielle de la rupture, tous les contenus officiels du site de l'Élysée concernant Valérie Trierweiler ont été supprimés. Comme si la journaliste, dernièrement en Inde auprès d'Action Contre la Faim, n'avait jamais été première dame.
Sur Julie Gayet, enfin, que Marisa Bruni-Tedeschi affrontera dans la catégorie meilleure actrice dans un second rôle au César, elle n'a rien à dire : "Je ne la connais pas. Je n'ai jamais vu ses films." Gayet est nommée pour Quai d'Orsay de Bertrand Tavernier. La maman de Carla, sous son nom de jeune fille Marisa Borini, est nommée pour Un château en Italie, réalisé par sa fille Valeria Bruni-Tedeschi.