Un peut partout en France, des centres hospitaliers sont sous la menace. Et souvent, ce sont les maternités qui sont les plus visées.
Ainsi, le centre hospitalier du Blanc dans l'Indre pourrait voir son service de maternité fermer ses portes. Les femmes enceintes seraient donc dans l'obligation de se rendre dans l'un des centres situés à plus de 60 km...
Pour éviter de voir disparaître ce centre qui voit chaque année naître près de 400 bébés, la population se mobilise. Car le centre du Blanc est le seul établissement qui propose un accès de première intention à des soins de qualité, alors que les professionnels de la santé manquent cruellement dans cette région. Et la maternité n'est pas en reste puisqu'elle bénéficie d'une solide réputation en matière d'accueil et de soins.
Ce serait donc un véritable coup dur pour la population du Parc Naturel Régional de la Brenne qui a lancé une pétition contre la fermeture et qui compte à ce jour plus de 20 000 signataires. Et parmi eux, on retrouve deux personnalités qui n'ont pas hésité à s'engager pour sauver la maternité, selon le quotidien Aujourd'hui en France. L'animateur du Grand Journal Michel Denisot et le comédien Bernard Le Coq ont en effet apposé leur nom à ceux des milliers d'anonymes. La popularité du premier qui n'hésite pas à s'afficher avec ses Miss Météo pourrait bien faire pencher la balance en la faveur des signataires, tout comme celle de Bernad Le Coq en glissant quelques mots à Jacques Chirac dont il a pris la place dans La Conquête.
Deux renforts de poids pour sauver une maternité qui voit naître chaque année des centaines de bébés !