Après un combat acharné contre la maladie, Jean-Luc Delarue s'est éteint dans la nuit du jeudi au vendredi 24 août des suites d'un cancer de l'estomac et du péritoine. C'est une figure mythique et désenchantée du petit écran qui s'en est allée. Aujourd'hui, les personnalités du PAF se succèdent pour rappeler quel immense bosseur et quelle personnalité complexe il était. Dans les pages de Paris Match (en kiosques le 28 août) qui retrace avec émotion la vie de cet homme pressé, Michel Drucker raconte avec ses mots à lui "l'histoire d'un jeune homme qui a tutoyé trop tôt les étoiles".
Dans les années 90, les deux hommes se rencontrent. Jean-Luc Delarue, enthousiaste, n'espère qu'une seule chose : faire une aussi longue carrière que celle de Michel Drucker. L'animateur de Vivement Dimanche ne tarit pas d'éloges sur son jeune collègue, soulignant son "intuition naturelle, son flair de renard". Michel Drucker tient aussi à mettre en lumière l'humour et l'autodérision dont Jean-Luc Delarue faisaient preuve, tout comme la générosité qui le caractérisait auprès de ses collaborateurs. Mais alors que tout lui réussissait, alors que Ca se discute cartonnait, "cette joie de vivre s'est éteinte", Jean-Luc Delarue tombe alors dans l'excès et ne donne plus de nouvelles.
Celui qui avait tout pour lui - "la distinction, la jeunesse, le talent, la richesse" - dévoile "une folie et un mal d'être que des années d'addiction à la drogue et l'alcool ont fait de plus en plus apparaître". En 2010, la vérité éclate, son addiction à la drogue et ses frasques sont révélées au grand jour. Si secret d'habitude sur sa vie privée, il décide de se raconter comme pour "se soulager d'un lourd secret". Trop pressé, "Jean-Luc Delarue a brûlé sa vie, comme s'il avait peur de vieillir", raconte Michel Drucker qui avait animé avec lui le passage à l'an 2000 et des cérémonies des Victoires de la musique.
Triste de ne plus pouvoir reformer son duo avec l'animateur à l'oreillette (Jean-Luc Delarue a toujours rêvé de refaire équipe avec son aîné), Michel Drucker conclut : "Nous n'étions pas proches et, pourtant, j'ai l'impression d'avoir perdu un ami. Presque un petit frère."
Ce soir sur France 2 en deuxième partie de soirée, la grande famille France Télévisions rendra de nouveau hommage à Jean-Luc Delarue dans l'émission spéciale Jean-Luc Delarue... toute une histoire animée par Sophie Davant.
Témoignage à retrouver dans Paris Match (en kiosques le 28 août 2012)