Le 61e festival de San Sebastian s'est ouvert le 20 septembre dernier avec un beau tapis rouge international. Le festival ibérique a ouvert ses portes aux grands Oliver Stone et Terry Gilliam, alors qu'Annette Bening affichait un look strict derrière ses lunettes et que Michelle Yeoh brillait de glamour dans une robe dorée. Abdellatif Kechiche y était également présent pour recevoir un award des plus prestigieux, le prix FIPRESCI (décerné par 245 critiques du monde entier). La Vie d'Adèle voit son cinéaste inscrire son nom au côté des meilleurs, de Pedro Almodóvar à Paul Thomas Anderson en passant par Terrence Malick, Jafar Panahi, Roman Polanski ou encore Jean-Luc Godard. De bon augure pour la suite !
Le lendemain, samedi 21 septembre, la compétition s'ouvre enfin avec Denis Villeneuve. Le cinéaste canadien, actuellement en tête du box-office américain avec Prisoners qu'il doit présenter d'ailleurs à San Sebastian, est avant tout dans la station balnéaire espagnole pour défendre Enemy. Il était au côté de la très belle Sarah Gadon – à défaut de Mélanie Laurent, la star principale de ce film mais enceinte donc absente – pour l'épauler dans sa tâche. Le film raconte l'histoire d'Adam, qui après avoir reconnu sur un figurant aperçu dans un film son sosie parfait, part à sa recherche avec l'aide de sa maîtresse. À l'issue de leur rencontre, il apparaît que l'un des deux hommes est de trop.
Alors que l'on croise dans les rues de San Sebastian le français Vincent Perez, Hirokazu Kore-Eda entre en scène avec Like Father, Like Son, un film salué par Steven Spielberg au dernier Festival de Cannes. Le soir venu, alors que Michelle Yeoh est à nouveau présente pour défendre son film Final Recipe, dont elle est la vedette, Carmen Maura est honorée. Pour cette grande dame du cinéma ibérique, le festival de San Sebastian ne pouvait pas être un meilleur honneur pour saluer une grande carrière. Citée par les muses de Pedro Almodóvar, Carmen Maura était pourtant au côté d'Alex de la Iglesia, un autre réalisateur très apprécié en Espagne, pour lequel elle tourne dans Les sorcières de Zugarramurdi, présenté à San Sebastian hors compétition. L'icône de 68 ans en a profité pour recevoir le prix Donostia que l'on décerne aux plus grands noms du septième art international.
Dimanche 22 septembre, François Dupeyron est l'un de ses Français attendus à San Sebastian. Il y présente Mon âme par toi guérie, où il dirige les deux espoirs Grégory Gadebois et Céline Sallette (Les Revenants), au côté de Jean-Pierre Darroussin et Marie Payen. Malgré l'absence de Céline Sallette, le reste du casting principal s'est prêté au jeu. Alors que l'on attend également Quai d'Orsay, dernier film de Bertrand Tavernier avec Thierry Lhermitte, François Dupeyron pourrait prétendre à succéder à un autre François, Ozon, grand vainqueur de San Sebastian 2012. Dans Mon âme par toi guérie, Frédi a perdu sa mère. Cette dernière lui a transmis un don, dont il ne veut pas entendre parler. Mais il se trouve peu à peu contraint de reconnaître que ses mains guérissent... Il s'interroge. D'où vient ce don ? Qu'importe, il l'accepte...
En ce 23 septembre, c'est au tour des Allemands de présenter Oktober / November. Le très réputé Sebastian Koch était au côté d'Ursula Strauss, la belle Nora Von Waldstätten et le réalisateur Götz Spielmann pour l'occasion.