Si Diana n'était pas morte, le prince Charles n'aurait jamais pu se remarier avec celle qu'il a toujours aimé, Camilla Parker-Bowles. Depuis près de vingt quatre ans, le futur roi d'Angleterre est soupçonné d'avoir planifié et monté de toutes pièces l'accident de voiture de son ancienne épouse, survenu dans la soirée du 30 août 1997 à Paris, dans le tunnel de l'Alma. Lady Di était décédée à l'hôpital, quelques heures plus tard. En tant que représentant de dieu sur terre, le prince Charles - qui avait enfin obtenu un divorce après des années de mariage toxique et d'infidélités - ne pouvait se remarier, sauf s'il était veuf. Encore moins avec Camilla Parker-Bowles, divorcée elle aussi.
C'est avec ce soupçon qui n'a pas quitté certains fans de Diana que les services secrets britanniques avaient interrogé le prince Charles à l'époque. Une note écrite par la princesse de Galles accusait directement son ex-époux. "Cette phase particulière de ma vie est la plus dangereuse - mon mari prépare "un accident" sur ma voiture, une défaillance causant de graves blessures à la tête, afin de lui laisser la voie libre pour qu'il épouse Camilla", écrivait Diana en 1995 à son majordome. De là, une enquête longue de trois ans a débutée, menée par des experts de Scotland Yard.
En mai dernier, Martin Bashir a démissionné de la BBC après un rapport de la Cour Suprême britannique. Une sale affaire pour la chaîne de télévision publique ainsi que pour William et Harry. Les deux princes déploraient que ces pratiques soient toujours mises en place aujourd'hui, et que les dernières années de vie avec leur mère aient été entachées par ce climat hostile.