Le 17 juin, le jeune Nahel, 17 ans, perdait la vie à Nanterre en banlieue parisienne à la suite d'un contrôle routier. Au volant d'une voiture, qu'il avait garée sur le côté de la route après une refus d'obtempérer, il avait succombé à un coup de feu tiré par un policier. Des images choc qui avaient été dévoilées par une femme sur les réseaux sociaux, tandis que l'affaire faisait grand bruit aussi bien du côté de la classe politique que des célébrités et anonymes. Manifestations et émeutes avaient ensuite secoué la France entière, durant lesquelles la famille du maire de l'Haÿ-les-Roses avait notamment été attaquée en pleine nuit. Mais ce n'est pas tout.
Un polémiste avait également fait grand bruit : Jean Messiha, créateur d'une cagnotte sur GoFundMe en soutien au policier incarcéré. Cette dernière, à hauteur d'1,6 million d'euros, a été reversée le 13 juillet à l'épouse de Florian M. Si Jean Messiha est depuis le début du mois visé par une plainte, on apprend ce mercredi 19 juillet 2023 par le biais de nos confrères du Parisien qu'une enquête a finalement été ouverte au sujet de cette cagnotte qui avait horrifié le chanteur Slimane et ulcéré Hapsatou Sy.
Les investigations seront menées par la sous-direction des affaires économiques et financières de la police judiciaire, à la suite de la plainte déposée par la famille du jeune Nahel. Selon cette dernière, Jean Messiha aurait fait preuve de "manoeuvres frauduleuses" et de "mensonges" visant à "tromper" les très nombreux donateurs de la cagnotte.
De plus, la famille de la victime adolescente et son avocat, Me Yassine Bouzrou, reproche dans leur plainte à l'ancien homme politique, proche d'Eric Zemmour, d'avoir dévoilé "des antécédents judiciaires afin de révéler des informations pour criminaliser Nahel".
Dès le 17 juin, une multitude de réactions avait émergé sur les réseaux sociaux après la mort filmée de Nahel. Violette d'Urso, fille d'Inès de la Fressange, avait ainsi lancé un cri d'alarme tandis que Joalukas, fils de Yannick Noah, s'était dit écoeuré. Pris à parti suite à son soutien à la famille de la victime, l'acteur Rayane Bensetti avait pour sa part répondu à ses détracteurs.