

Ce samedi 14 février, Daphné Bürki prenait les commandes d'un nouveau numéro de son magazine médias hebdomadaire, Le Tube. En plus du polémiste Aymeric Caron, l'animatrice recevait Emmanuelle Boidron, interprète pendant dix-huit saisons du personnage de Yolande Navarro, la fille du commissaire Navarro incarné par Roger Hanin dans la série du même nom.
Bouleversée par la mort de celui qu'elle qualifie de "deuxième papa", qui a été enterré à Alger dans la plus vive émotion, Emmanuelle Boidron a partagé avec Daphné Bürki de précieux souvenirs de sa collaboration avec Roger Hanin. A commencer par leur première rencontre...
"J'ai rencontré Roger au moment du casting de Navarro. J'avais 10 ans. Il cherchait la fille qui jouerait à ses côtés. J'étais un peu impressionné par sa prestance et il avait détendu l'atmosphère avec une blague. Il m'a avoué quelques années plus tard que c'est lui qui m'avait choisie parce que j'avais ri à sa blague", se souvient-elle, toujours émue.
Ce qu'elle appréciait surtout, c'est la considération que Roger Hanin avait pour elle. Toujours bienveillant, il ne la ramenait pas à sa condition d'enfant et lui accordait le même crédit et la même attention qu'à une adulte. "Il me parlait comme si j'avais son âge. Il ne faisait pas de différence. Il parlait de n'importe quel sujet avec moi comme si j'avais 30 ans ou 40 ans. Il m'a appris le métier de comédienne, il m'a appris l'épicurisme, la tolérance, la gourmandise...", conclut-elle.
Emmanuelle Boidron avait bien évidemment fait le déplacement, lors de la prière prononcée à la mémoire de Roger Hanin en la Synagogue Buffault, dans le 9e arrondissement de Paris, en fin d'après-midi le jeudi 12 février. La jeune femme de 36 ans masquait son émotion avec force et dignité, au milieu d'une foule de micros et de caméras. Au moment de l'annonce de son décès, le mercredi 11 février, elle avait été parmi les premières à rendre hommage au regretté comédien.
Joachim Ohnona