Dans quelques jours, tous les étudiants de terminale de France stresseront dans les salles d'examen du baccalauréat. Qu'il soit littéraire, économique, scientifique, technique ou professionnel, le diplôme reste le sésame pour accéder aux études supérieures... mais pas forcément à la célébrité ! Si certaines stars ont été studieuses et très appliquées pendant leur scolarité, d'autres sont parvenues à percer grâce à leurs seuls talents, sans le moindre diplôme. Qui sont les grosses têtes et qui sont les moins bons élèves de la planète people ? Attention aux surprises, les moins diplômés ne sont pas ceux que l'on croit...
L'école et eux, ça fait deux...
Ayant commencé à tourner dès l'adolescence, la comédienne ne parvenait plus à supporter sa carrière, ses études et les moqueries de ses camarades. Elle quitte le lycée en seconde et tente de passer son bac par correspondance, mais décroche là aussi. Malgré sa filmographie impressionnante, la jolie blonde reste complexée et pleine de regrets face à ce rendez-vous manqué avec les études.
L'humoriste originaire de Trappes qui nous fait tant rire ne faisait pas vraiment d'étincelles sur les bancs de l'école. Voyant que ce n'était vraiment pas fait pour lui, il a arrêté ses études en classe de 4e pour se lancer dans la vie active et tenter (avec le succès qu'on connaît) de percer.
Scolarisé à la maison, comme son frère, Taïg Khris n'a jamais validé le moindre diplôme... et ne semble pas trop mal le vivre ! Le casse-cou le plus connu de France a connu une brillante carrière sportive puis à la télévision et il est aujourd'hui chef d'entreprise avec sa start-up développant l'application on/off.
L'ami de toutes les stars, du cinéma, des médias, de la chanson ou de la politique, animateur pendant neuf saisons du Grand Journal, n'a même pas le bac en poche. Piètre élève, il a pourtant fait preuve de détermination en triplant sa première et en redoublant sa terminale. Malgré trois tentatives, il ne décrochera pas le diplôme de fin du lycée mais parviendra tout de même à trouver un petit poste de journaliste correspondant à Châteauroux, qui lui permettra par la suite de gravir les échelons.
En décembre 2014, l'ex-chroniqueuse de Touche pas à mon poste ! (et accessoirement écrivain, ne l'oublions pas) qui avait arrêté l'école à 15 ans a enfin passé l'équivalent du brevet, le CFG. Il n'est jamais trop tard et la star peut désormais mettre le cap sur le bac !
Jusqu'à ce que le bac nous sépare...
Passionnée de théâtre depuis l'âge de 8 ans, Marina Foïs a eu l'opportunité, au cours de sa seconde, de partir jouer pendant trois mois L'École des femmes de Molière à Toulouse. Une chance qu'elle a pu saisir grâce au soutien sans faille de ses parents, qui ont tenu cependant à ce qu'elle continue à préparer son bac par correspondance. Bac obtenu sans le moindre accroc deux ans plus tard.
Au lycée, la reine de la déco n'était pas encore la meneuse de bande organisée que l'on connaît aujourd'hui : elle a dû passer son baccalauréat littéraire à deux reprises avant de l'obtenir, ayant oublié de se réveiller pour l'épreuve d'histoire-géographie lors de sa première tentative. Arrivée en fac de lettres à Paris, la blonde à fort caractère de M6 a préféré ne pas s'attarder dans les amphis et s'est rapidement trouvé un premier job dans la communication qui lui ouvrira ensuite les portes de la télé.
L'actrice oscarisée mondialement renommée est aussi une décrocheuse de première année comme de nombreux étudiants. Pas très bonne élève, la comédienne a bien décroché son bac mais n'a tenu que deux semaines à l'université, constatant rapidement que les bancs de la fac ne seraient pas pour elle.
L'humoriste et imitateur réputé pour ses canulars téléphoniques s'est lancé très jeune dans son métier grâce à un coup de pouce de Smaïn qui lui a permis, à seulement 17 ans, d'auditionner dans un théâtre et de monter sur scène en solo. Ses parents, qui le soutiennent, lui intiment tout de même l'ordre de passer le bac en candidat libre. Il a obtenu son diplôme.
Deux années d'études mais pas trois...
La comédienne amoureuse de Laurent Delahousse rêvait d'être pianiste avant de devenir actrice. Elle étudie ainsi pendant deux ans au Conservatoire national de Paris tout en travaillant comme serveuse dans un bar branché. Elle y rencontre un mystérieux mécène qui lui offre des cours de comédie qui lui mettront le pied à l'étrier.
Avant de prendre place aux commandes de l'avion de Barbie, l'humoriste déjantée a suivi l'équivalent d'un BTS audiovisuel dans une école privée lyonnaise afin de devenir assistant-réalisateur. Ce n'est que par la suite que la star s'est avouée à elle-même son désir d'être actrice.
Excellent en mathématiques au lycée et après avoir renoncé à une carrière pro en tant que gardien de football, Alex Goude commence par s'orienter en prépa maths puis bifurque vers l'université et valide deux années de mathématiques appliquées aux sciences sociales. Il interrompt finalement ses études pour travailler comme journaliste pour des magazines de jeux vidéo, bien avant de monter sur les planches et d'arriver à la télé.
Surprise, l'humoriste et animateur star de NRJ a tout de même étudié deux ans en école de commerce avant d'en claquer la porte pour faire de la radio à temps plein, qu'il pratiquait en parallèle depuis ses 13 ans.
La Licence donne de l'assurance
Avant d'être remarqué avec ses tubes, Stromae a étudié le cinéma, pendant trois ans, d'où sa forte sensibilité pour les clips soignés et ses tenues originales, toujours très marquantes visuellement.
L'animateur grec de The Voice et de 50 minutes inside a passé quatre années sur les bancs de la Sorbonne, à Paris, pour étudier les lettres. Il a en outre appris plusieurs langues étrangères, ce qui l'a aidé à démarrer comme journaliste pour la station très internationale RFI.
L'homme en noir de Canal+ parle impeccablement anglais : il a en effet étudié les lettres et la langue de Shakespeare pendant trois ans à l'Université de Montpellier, dont il est sorti diplômé à la fin des années 60.
L'animateur star de la huitième chaîne a beau s'être fait connaître avec ses pitreries sur Comédie, il n'a pas chômé à l'université. Le trublion de D8 et Europe 1 a étudié deux ans l'éco-gestion avant d'enchaîner sur un diplôme d'expert-comptable.
Diplômés de Master : respect absolu
Le charmant gagnant de Nouvelle Star a un sens aigu de la mode et du visuel et ça s'explique naturellement : le chanteur blond est diplômé d'un master d'arts plastiques des Beaux-Arts. D'où son stylé travaillé et ses clips esthétiquement léchés.
Connu pour ses talents d'improvisation, son humour potache et son absence totale de limites en matière de vulgarité, Michaël Youn n'est pourtant pas né de la dernière pluie. L'acteur-réalisateur a commencé par une prépa Grandes écoles puis il a obtenu un master en management. Il a ensuite pris des cours de comédie et de radio, sa véritable passion.
L'animatrice et productrice amoureuse de la chanson française d'origine tunisienne est titulaire d'une maîtrise de sociologie, qu'elle a passée tout en commençant à animer des émissions sur des radios libres.
Avant de devenir la star de l'humour que l'on connaît, Anne Roumanoff a été diplômée du prestigieux Institut d'études politiques parisien Sciences-Po, aux côtés de David Pujadas, Jean-François Copé ou encore Frédéric Beigbeder. Juste après, elle filait faire rire les spectateurs de France 3 avec Vincent Lagaf et Jean-Marie Bigard. Le grand écart absolu !
Alvin Haddadène