C'est l'un des grands succès au théâtre de l'année passé : Quadrille de Sacha Guitry, mis en scène par Bernard Murat, réunissait François Berléand, Florence Pernel, Pascale Arbillot et François Vincentelli. Après avoir triomphé au théâtre Édouard-VII puis en tournée, la pièce revenait en mai dans son écrin parisien du 9e arrondissement pour les trente dernières représentations. La der des ders s'est déroulée mardi 18 juin. L'occasion pour les acteurs de célébrer entre amis dans les coulisses du magnifique théâtre.
Cette représentation, forcément émouvante après un an et demi d'aventure, faisait l'objet d'une retransmission en direct sur France 2. Si la diffusion d'À la française, le spectacle d'Édouard Baer, avait réuni 1,7 million de téléspectateurs, le classique de Sasha Guitry fait mieux avec 2,148 millions téléspectateurs et 8,8% de parts de marché.
Dans la salle, de nombreuses personnalités sont venues applaudir François Berléand, Florence Pernel, Pascale Arbillot et François Vincentelli, à commencer par Nagui et son épouse Mélanie Page. Malgré la fin de son émission culte Taratata (qui continuera cependant sur le web), c'est avec un beau sourire que l'animateur s'est présenté devant notre objectif et a pris joyeusement la pose avec Pascal Elbé. Charlotte Valandrey et son compagnon ont également assisté à la représentation, puis ils ont retrouvé les comédiens en coulisses pour partager le verre de l'amitié.
Dans la salle, deux spectatrices qui connaissent bien Quadrille : Valérie Lemercier et Sandrine Kiberlain. Avant de rencontrer le succès avec Le Derrière et Palais Royal, Lermercier avait réalisé pour son premier film une adaptation de Quadrille dans laquelle elle avait notamment dirigé Sandrine Kiberlain. Les deux stars du cinéma français ont assisté, peut-être avec nostalgie, à la représentation. Elles seront bientôt de retour sur les écrans : Valérie sortira 100% cachemire, sa quatrième réalisation, le 11 décembre ; Sandrine est attendue prochainement dans 9 mois ferme d'Albert Dupontel, le 16 octobre, et dans Tip Top, une comédie loufoque présentée à Cannes.
Le prolifique Bernard Murat referme ici un chapitre et fait le lien avec sa prochaine aventure sur les planches. Outre son épouse Zana, le metteur en scène était entouré hier soir de Mathilde Seigner, au bras de son compagnon Mathieu Petit. Il dirigera la comédienne à la rentrée dans le triangle amoureux de Nina, une pièce du dramaturge André Roussin, disparu en 1987. Et comme le duo fonctionnait déjà parfaitement dans Quadrille, Bernard Murat a de nouveau fait appel à François Berléand et François Vincentelli pour interpréter respectivement le mari et l'amant de sa tyrannique Nina. Avant de se former sous nos yeux à partir du 6 septembre 2013 sur les planches du théâtre Édouard-VII, le charmant trio a pris plaisir à célébrer hier soir l'ultime tombé de rideau sur Quadrille.