Quatorze petits jours après son accouchement, la superbe Natalia Vodianova est de retour sur les tapis rouges. Le top model de 32 ans et son compagnon, Antoine Arnault (36 ans), sont arrivés côte à côte au dîner de charité donné au Grand Palais, en faveur de la fondation Naked Heart, pour célébrer l'ouverture de la sixième édition de Monumenta, baptisée L'étrange cité.
Dans la nuit du 1er au 2 mai, Natalia Vodianova a donné naissance à un petit Maxim, le premier enfant du couple qu'elle forme depuis 2011 avec le directeur général de la marque de luxe Berluti. Un beau bébé de 4,2 kilos dont Natalia postait le matin même la première photo (de son pied) sur son compte officiel Facebook. Mannequin star et créatrice pour Etam, Natalia Vodianova consacre le plus clair de son temps à la fondation Naked Heart qu'elle a créée en 2004 et qui construit en Russie des parcs et des aires de jeux pour les enfants défavorisés.
Après avoir couru en mars le semi-marathon de Paris pour Naked Heart, Natalia a troqué son short et ses baskets contre un super smoking rouge, et les rues de Paris pour le décor imposant du Grand Palais. Difficile d'imaginer que la jeune femme vient à peine d'accoucher de son quatrième enfant. Avant Maxim, Natalia et son ex-époux Justin Portman ont eu Lucas (12 ans), Neva (8 ans) et Viktor (6 ans), qui vivent au côté de Natalia à Paris. Le jeune papa Antoine Arnault semblait très fier de poser au bras de sa compagne pour une soirée qui lui tenait évidemment très à coeur.
L'intime cité
À ce dîner, présenté comme "intime" par la fondation de Natalia Vodianova, il y avait du très beau monde : avocats, collectionneurs, socialites, actrices et personnalités de la mode ont répondu à l'invitation de la jeune femme. La chorégraphe Blanca Li, le producteur Orlando, les actrices Joana Preiss, Marisa Berenson et Clémence Poésy, le couturier Haider Hackerman, la réalisatrice et ambassadrice Schiaparelli Farida Khelfa ont répondu présent. Le jeune réalisateur Fabien Constant, auteur d'un documentaire remarqué sur Carine Roitfeld (Mademoiselle C, 2013), a également pointé le bout de son nez... qu'il a fort joli par ailleurs.
Quel décor que celui du Grand Palais, où s'est ouverte il y a quelques jours à peine la sixième édition de Monumenta ! Une manifestation qui confronte à la grandeur de la nef un artiste vivant. Cette année, c'est le couple de Russes Ilya et Emilia Kabakov qui ont eu la mission unique en son genre d'investir les 13 500 m² des lieux, "un rêve devenu réalité". Les artistes ont imaginé L'étrange cité, "une cité utopique", explique Emilia Kabokov à l'AFP, dans laquelle le visiteur est invité à se perdre. Cette exposition a été rendue possible "grâce à un moment de mécénat français et étranger sans précédent", a déclaré à l'AFP Jean-Paul Cluzel, président de la Réunion des musées nationaux - Grand Palais. Parmi ces mécènes, la Fondation Total et LVMH, propriété de Bernard Arnault, père d'Antoine Arnault. Pour Natalia Vodionova, "c'est un honneur formidable pour la Russie d'être représentée au Grand Palais par ses plus grands artistes contemporains vivants".