Ce lundi 24 juillet 2023, anonymes, proches et célébrités rendent un dernier hommage à Jane Birkin, décédée à son domicile parisien le dimanche 16 juillet. Une disparition survenue à l'âge de 76 ans, qui avait provoqué une pluie d'hommages sur les réseaux sociaux et dans les médias. Son amie Françoise Hardy, elle, s'était dite "très affectée" par sa mort avant de raconter leur dernier échange par SMS.
C'est en l'église Saint-Roch, située dans le premier arrondissement de Paris, que sont organisées les obsèques de la chanteuse, mère de Kate Barry, Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon. Ces deux dernières sont apparues très soudées lors de la cérémonie, entourées et soutenues par leurs enfants respectifs avant que la fille de Serge Gainsbourg ne soit submergée par l'émotion durant son discours. Sur les marches du lieu de culte, on pouvait également apercevoir de nombreuses couronnes de fleurs blanches, offertes par des collaborateurs et admirateurs. L'une d'elle affichait un message pour le moins symbolique : "Et nos larmes n'y pourront rien changer."
Car si cette phrase illustre à merveille l'émotion et le chagrin de ses proches et fans, dont les larmes ne pourront malheureusement pas faire revenir l'artiste, elle est aussi un clin d'oeil à une chanson de rupture bouleversante : Je suis venue te dire que je m'en vais de Serge Gainsbourg, écrite en 1973. Un texte inspiré par son mariage malheureux avec Françoise-Antoinette Pancrazzi, durant un gros pépin de santé pour L'Homme à la tête de chou que Jane B décidera finalement de quitter : à l'époque, il récupère d'un infarctus à l'hôpital. Il écrit alors : "Je suis venu te dire que je m'en vais / Et tes larmes n'y pourront rien changer."
Il décidera d'ajouter aux paroles et à la musique les pleurs de Jane Birkin... puis cette chanson servira ensuite d'hommage à cette dernière : l'ex-épouse de John Barry l'interprètera sur scène en 1991, quelques semaines après la mort de Serge Gainsbourg. A leur tour, les admirateurs de Jane Birkin à l'origine de la commande de cette couronne ont donc adressé à leur manière un dernier adieu à la plus française des chanteuses britanniques.