Après avoir fait profil bas ces dix-sept derniers mois, le prince Andrew a fait une apparition remarquée aux obsèques de son père le prince Philip. Ce samedi 17 avril 2021, c'est au plus près de sa mère la reine Elizabeth, devant sa soeur aînée la princesse Anne, que le duc d'York a assisté à la cérémonie organisée en la chapelle Saint-Georges de Windsor. Une place loin d'être anodine quand on sait à quel point l'événement a été organisé au millimètre près, par le défunt lui-même...
En dépit du scandale provoqué par son amitié avec le prédateur sexuel Jeffrey Epstein, et les accusations d'agressions sexuelles qui pèsent toujours sur lui, le prince Andrew était en pleine lumière samedi après-midi. Le Britannique de 61 ans, officiellement retiré de la vie publique depuis novembre 2019, a d'abord pris part à la procession dans la cour du château, derrière son frère le prince Charles et sa soeur la princesse Anne, au côté de son cadet le prince Edward.
Comme prévu, personne n'a porté d'uniforme militaire : c'était pourtant bien l'intention du prince Andrew, nommé vice-amiral de la Royal Navy en 2015. Le père des princesses Eugenie et Beatrice devait être nommé amiral l'an dernier, pour ses 60 ans, mais il a préféré reporter l'événement en attendant de peut-être rétablir sa réputation. Pour éviter tout embarras royal à son fils, mais surtout au prince Harry, désormais dépouillé de ses titres militaires suite à son départ de la monarchie, et qui aurait donc été le seul de la procession en costume civil, Elizabeth II a demandé à ce que tous ses proches laissent de côté les uniformes militaires. Au final, en tenues de ville coordonnées, tous les membres de la Firme ont offert une image de famille unie dans le deuil, laissant de côté les scandales.
Deux jours après le décès de son père le prince Philip, le 9 avril, le prince Andrew lui avait rendu un bref hommage à la sortie de la messe. Il s'agissait alors de sa première prise de parole télévisée depuis sa délicate interview à la BBC, lors de laquelle il avait maladroitement commenté sa relation décriée avec Jeffrey Epstein.