Alors qu'elle s'apprête à voir défiler ses troupes lors du traditionnel événement Trooping the Colour qui, chaque deuxième samedi du mois de juin, permet aux soldats de sa majesté d'honorer leur roi, et accessoirement, au petit Louis, de se livrer à un concours de grimaces, l'Angleterre retient son souffle et s'interroge : leur chère princesse Kate fera-t-elle une apparition ? La dernière fois que la femme de William s'est montrée, c'était le 22 mars dernier, sur la tristement fameuse vidéo dans laquelle elle informait le public qu'elle luttait contre un cancer. Depuis, plus rien, ou si peu. Pas d'images, et des informations d'une extrême rareté.
Les dernières ont été données ce jeudi 5 juin par son mari lors de la cérémonie britannique de commémoration du débarquement, au cours de laquelle Brigitte Macron a eu un geste déplacé vis à vis de Camilla. À un vétéran qui lui demandait des nouvelles de son épouse, William a répondu "Elle va mieux, je vous remercie", avant d'ajouter : "Elle aurait adoré être là aujourd'hui". Nouvelles plutôt rassurantes mais pour le moins lapidaires.
Alors que le roi Charles a repris depuis fin avril ses activités publiques après trois mois de pause pris afin de traiter lui aussi le cancer dont il souffre, et qu'il a déjà officialisé sa présence lors de la cérémonie Trooping the Colour, celle de Kate est particulièrement incertaine. À quelques jours de l'événement, le Daily Mirror affirmait que la princesse envisagerait de monter sur le célèbre balcon si elle se sentait suffisamment bien. Un conseiller tempère toutefois auprès du Daily Mail : "nous avons été très clairs sur le fait qu'elle a besoin d'espace et d'intimité pour se rétablir maintenant. Elle reprendra le travail lorsque les médecins lui auront donné le feu vert."
Seule certitude, la duchesse de Cambridge aura un petit rôle honorifique lors de cette édition. Pour la troisième fois depuis que William lui a transmis cette charge en septembre 2022, elle sera le colonel honoraire des Irish Guards. Dans tous les cas, qu'elle soit présente ou pas, elle devrait être au coeur de discussions.
Ce ne sera pas la seule. Nul doute qu'Outre-Manche, le sujet Harry et Meghan délira lui aussi les langues. Notamment parce que cette année encore, ils brilleront par leur absence. D'après les informations du site People, ils ont tout simplement été écartés de la liste d'invités, comme ils le sont depuis que la roi Charles a succédé à sa mère.
Pour aplanir les différends, quelques mois avant sa mort, Elizabeth II avait convié les parents d'Archie et Lilibet à la parade. Mais ils n'avaient pas eu le droit de se montrer au balcon. Cette année, ils devraient rester chez eux, en Californie, où ils ne sont pas toujours les bienvenus.
En réalité, la dernière fois que les Sussex ont été présents à cet événement aux côtés de Kate et William remonte déjà à 5 ans. Le 8 juin 2019, un mois après avoir donné naissance à leur premier enfant, Archie, qui va changer de vie à la rentrée, les deux frères et leurs femmes apparaissaient ensemble au célèbre balcon. L'année d'avant aussi Meghan et Harry étaient là, deux apparitions seulement pour les Fab Four à Trooping the Colour... C'était un autre temps...
Purepeople vous propose de le remonter afin de revoir ces images qui semblent déjà lointaines tant elles sont inimaginables aujourd'hui, après les prises de positions tranchées et les attaques de Harry.
En sa probable absence, nous vous offrons également une rétrospective chronologique des plus belles photos de Kate. La princesse, toujours radieuse sous ses chapeaux dans des tenues blanches ou colorées, comme l'an dernier, dans sa robe verte, faisait toujours son entrée dans la cérémonie assise dans un carrosse aux côtés de Camilla. Ce sera la première fois qu'elle n'y assistera pas depuis son union avec William, il y a treize ans.