Il n'y a pas que Gérard Depardieu qui aime la Russie, son compère d'antan, Pierre Richard, affectionne beaucoup aussi la terre des tsars et des soviets. Très populaire en Russie, le comédien, qui possède un vignoble depuis 1986, était à Moscou le 3 octobre pour vanter les mérites de son vin. En plus de parler boisson, il a évoqué son rôle dans une oeuvre russe, mais aussi son partenaire dans les films de Francis Veber, Les Compères, La Chèvre ou Les Fugitifs.
L'acteur était dans la capitale russe pour faire la promotion de son vin et annoncer qu'il jouerait bientôt dans un film franco-russe où il incarnera un alcoolique. "J'ai reçu juste avant d'arriver en Russie le scénario d'une jeune metteur en scène française. C'est une coproduction franco-russe", a indiqué le comédien, ajoutant que le réalisateur russe Nikita Mikhalkov devrait participer au projet. "Je vais jouer un personnage qui boit tout le temps. C'est un rôle qui est fait pour moi", a ironisé Pierre Richard. Dernièrement vu dans la comédie Mes héros avec Gérard Jugnot et Josiane Balasko, l'acteur a tourné l'année dernière dans une comédie russe, Le Vendeur de jouets. Il a expliqué qu'il était "très heureux" de revenir en Russie.
Concernant une éventuelle installation en Russie à l'image de Gérard Depardieu, Pierre Richard se démarque : "La différence avec Gérard, c'est que j'ai beaucoup de petits-enfants. Je serais ravi d'avoir la nationalité russe, mais je ne pourrais pas vivre en Russie en laissant mes petits enfants en France. [Gérard] n'a pas de vie de famille. Il peut donc s'installer dans tous les pays du monde. Il a choisi la Russie, je le comprends."
S'ils ne tournent plus ensemble, le vin rapproche Pierre et Gérard. Ce dernier, installé en Belgique depuis le début de l'année, va ouvrir une cave à Estaimpuis, un village proche de Néchin, où il a sa résidence. On pourra notamment y acheter les vins produits par des people. Dans cet établissement encore en construction, on retrouvera notamment des vins produits par des célébrités comme Pierre Richard ou le couple Brad Pitt et Angelina Jolie. Les bouteilles issues des vignes de Gérard Depardieu lui-même y auront évidemment toute leur place.