Le désastre de Maïwenn durant les César est désormais remis en perspective. Curieusement boudé par le cinéma français après avoir récolté 13 nominations, l'électrochoc Polisse ressort des cartons pour une bien mauvaise raison. Le producteur de l'émission controversée Strip-tease sur France 3 a ainsi révélé que la réalisatrice avait réutilisé avec une précision bluffante une scène d'un reportage où une petite fille raconte à deux policiers comment son grand-père a abusé d'elle.
Parmi une pléthore de scènes-chocs qui se déroulaient au sein de la brigade de protection des mineurs de Paris, Polisse s'ouvrait sur les aveux d'un vieil homme accusé par Karin Viard et Frédéric Pierrot d'avoir abusé de sa petite fille. Une séquence vraisemblablement reprise de l'émission Strip-tease diffusée sur France 3, où deux policiers extirpent les confessions d'un grand-père pendant treize minutes. Dans 20 minutes, le producteur de l'émission Jean Libon déclare : "Cette scène n'a rien de fictif. (...) Chez VF Films [la société de production à l'origine du programme], on déplore un peu que Maïwenn n'ait pas beaucoup cité ses sources lors de la sortie." Le producteur confie par ailleurs que l'actrice et réalisatrice a cherché à acheter les droits de reproduction du programme, ce qui laisse supposer que la démarche n'a pas été finalisée mais qu'elle s'est tout de même emparée de la scène. Maïwenn n'a pas encore commenté cette polémique, qui remet violemment en question son travail.
Propulsée parmi les auteurs de premier plan, Maïwenn a attiré près de 2,4 millions de spectateurs avec Polisse, en passe d'être adapté en série télévisée par les Américains. Côté actrice, elle est attendue dans Télé gaucho de Michel Leclerc (Le Nom des gens) avec Sara Forestier, Félix Moati, Emmanuelle Béart et Eric Elmosnino. Elle a en outre annoncé qu'elle serait dans le nouveau film mystérieux des frères Arnaud et Jean-Marie Larrieu (Peindre ou faire l'amour, Les Derniers Jours du monde).