Si nous sommes capables d'effectuer des rapports qualité-prix dans tout, pourquoi ne pas le faire avec nos animateurs télé préférés ? C'est la question que s'est posée le magazine Capital. Ce dernier s'est intéressé à la comparaison entre le montant du chèque encaissé par les vedettes du petit écran et l'audience de leurs émissions. Suit-elle toujours ? Pas vraiment.
En 2009, Patrick Poivre d'Arvor, poussé à la sortie de son 20 heures par TF1, débarque sur France 5 pour y animer La Traversée du miroir. Le journaliste vedette confie alors, serein, dans les pages de France-Soir : "Mon heure de gloire, je l'ai connue. Je préfère choisir des programmes qui me touchent." PPDA pas à la recherche de l'audience ? Le message semble être bien passé... En effet, celui qui vient d'être condamné à une amende de 33 000 euros pour "contrefaçon et atteinte à l'intimité de la vie privée", dans l'affaire qui l'opposait à son ancienne compagne Agathe Borne, ne captive que 93 000 téléspectateurs pour cette émission facturée, malgré tout, 45 000 euros l'unité à la chaîne publique. "Grâce" à cela, PPDA obtient la première place du podium en terme de pire rapport coût-audience du petit écran français. Coût horaire pour 1 000 téléspectateurs ? 484 euros. La Traversée du miroir, un sacré luxe pour France 5 !
En deuxième position, on retrouve Laurent Boyer. En effet, son émission Midi en France ne décolle toujours pas. Avec un coût par émission de 100 000 euros et une faible audience de 211 000 téléspectateurs, Laurent Boyer rejoint son confrère Patrick Poivre d'Arvor sur le banc des animateurs les plus onéreux. C'est Elizabeth Tchoungui que l'on retrouve, sans surprise, en troisième position avec Avant-Premières. L'émission de deuxième partie de soirée de France 2 continue de s'effondrer (190 000 euros de coût d'émission pour 326 000 téléspectateurs). L'émission enregistrait il y a peu l'une des pires audiences historiques de la chaîne !
Si Cyril Viguier apparaît en quatrième place de ce classement avec son émission Vendredi sur un plateau, diffusée sur France 3, ce dernier pourrait rapidement se rattraper. En effet, s'il enregistre pour le moment un coût unitaire d'émission de 130 000 euros pour seulement 440 000 téléspectateurs, il est important de rappeler que son émission semble s'imposer progressivement dans le paysage audiovisuel.
Capital précise ne pas avoir pu intégrer Christophe Dechavanne et Benjamin Castaldi à son palmarès. Pourquoi ? La raison est simple : Pour le premier, La Roue de la Fortune a été retirée de l'écran, et pour le second, parce qu'il "est impossible d'isoler le coût de Secret Story dans l'accord-cadre de 90 millions d'euros par an qui lie TF1 à son créateur Endemol".
Suivent ensuite Thierry Ardisson, Jean-Luc Delarue, Patrick Sébastien, Michel Denisot, Arthur puis Nikos Aliagas et Yves Calvi.
L'homme de la télé le plus rentable ? Harry Rosemack ! En effet, avec sa version XXL de Sept à Huit, le journaliste de TF1 enregistre un coût d'émission de 220 000 euros pour une audience de 4,02 millions de téléspectateurs. Il sera d'ailleurs de retour prochainement avec son émission En immersion. Thomas Sotto (Capital), lui, s'offre la deuxième marche du podium des animateurs les plus rentables.
Derrière lui, Laurent Ruquier. Avec On n'est pas couché, Ruquier cartonne. Enfin, suivent Marc-Olivier Fogiel et Yves Calvi.
Chloé Breen