Prince Harry: En thérapie depuis 3 ans, il reste traumatisé par la mort de Diana
Publié le 8 février 2020 à 14:32
Par Rachel Henry | Rédactrice
Née à Londres, non loin de Kensington, elle démêle le vrai du faux sur la famille royale britannique, mais pas seulement. La reine Maxima des Pays-Bas, la reine Letizia d'Espagne et la princesse Victoria de Suède sont aussi ses copines. Quand les têtes couronnées ne sont pas de sortie, Rachel patiente en décryptant volontiers les tapis rouges, les premiers rangs des défilés.
Le prince Harry n'avait que 12 ans lorsque sa mère Diana a trouvé la mort dans un tragique accident de voiture à Paris, en 1997. Lors de sa première apparition publique depuis le Megxit, le Britannique a confié être en thérapie depuis maintenant trois années.
Le prince Harry et sa mère Diana en voiture en 1988. Le prince Harry et sa mère Diana en voiture en 1988.© BestImage
Le prince Harry, duc de Sussex, lors d'une réunion avec les acteurs de la santé mentale des adolescents et des jeunes adultes à Londres le 3 avril 2019.
Diana avec ses fils William et Harry en vacances en Autriche en 1993.
Le prince Harry rencontre les étudiants à l'Académie de Nottingham lors de sa visite à l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre 2019.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, en visite à la Canada House à Londres le 7 janvier 2020.
Diana avec ses fils Harry et William en 1989 lors de leur rentrée scolaire à l'école Wetherby de Londres.
Le prince Harry rencontre les étudiants à l'Académie de Nottingham lors de sa visite à l'occasion de la Journée mondiale de la santé mentale, le 10 octobre 2019.
Les princes William et Harry avec leur oncle Earl Spencer lors des funérailles de Diana à Londres en 1997.
Le prince Harry, duc de Sussex, le prince William, duc de Cambridge - La famille royale d'Angleterre lors du National Service of Remembrance à Londres le 10 novembre 2019.
La princesse Diana et le prince Charles à la sortie du St Mary's Hospital avec leur bébé le prince Harry né le 15 septembre 1984.
Diana, le prince Charles et leurs enfants, William et Harry, en 1984.
Diana avec ses fils William et Harry à Majorque, en 1987.
Le prince William, duc de Cambridge et son frère le prince Harry, duc de Sussex lors d'un match de polo de bienfaisance King Power Royal Charity Polo Day à Wokinghan, comté de Berkshire, Royaume Uni, le 10 juillet 2019.
Le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex rencontrent les membres de "Waves for Change" au Cap lors de leur 2ème journée en Afrique du Sud. Le 24 septembre 2019
Diana avec ses fils les princes William et Harry à Balmoral, en Ecosse, en 1986.
Le prince Charles et Diana, leurs enfants Harry et William, avec le roi Juan Carlos et la reine Sophia d'Espagne à Palma de Majorque en 1986.
Le prince William, duc de Cambridge, Sir David Attenborough, le prince Charles, prince de Galles, le prince Harry, duc de Sussex, à la première de la série Netflix "Our Planet" au Musée d'Histoires Naturelles à Londres, le 4 avril 2019.
Le prince William, duc de Cambridge, et Catherine (Kate) Middleton, duchesse de Cambridge, le prince George de Cambridge, la princesse Charlotte de Cambridge, le prince Louis de Cambridge, Camilla Parker Bowles, duchesse de Cornouailles, le prince Charles, prince de Galles, la reine Elisabeth II d'Angleterre, le prince Andrew, duc d'York, le prince Harry, duc de Sussex, et Meghan Markle, duchesse de Sussex, la princesse Beatrice d'York, la princesse Eugenie d'York, la princesse Anne - La famille royale au balcon du palais de Buckingham lors de la parade Trooping the Colour 2019, célébrant le 93ème anniversaire de la reine Elisabeth II, Londres, le 8 juin 2019.
Diana, le prince Charles et leurs enfants, William et Harry, à Venise, en 1985.
Le prince William et le prince Harry, lors de la visite du Sunken Garden dédié à la mémoire de Lady Diana à Londres le 30 août 2017.
Catherine Kate Middleton, duchesse de Cambridge, le prince William, duc de Cambridge, le prince Harry, duc de Sussex, Meghan Markle, enceinte, duchesse de Sussex, le prince Charles, prince de Galles lors de la messe en l'honneur de la journée du Commonwealth à l'abbaye de Westminster à Londres le 11 mars 2019.
Le prince William, duc de Cambridge, Catherine Kate Middleton, la duchesse de Cambridge, Meghan Markle, duchesse de Sussex enceinte, le prince Harry La famille royale britannique se rend à la messe de Noël à l'église Sainte-Marie-Madeleine à Sandringham, le 25 décembre 2018.
Les princes Harry et William arrivent à la chapelle St. George au château de Windsor - Mariage du prince Harry et de Meghan Markle au château de Windsor, Royaume Uni, le 19 mai 2018.
Le prince William, duc de Cambridge, Le prince Harry et Meghan Markle, duchesse de Sussex - Cérémonie de mariage du prince Harry et de Meghan Markle en la chapelle Saint-George au château de Windsor, Royaume Uni, le 19 mai 2018.
Diana avec ses fils William et Harry en 1989.
Diana et son fils Harry au Grand Prix de Silverstone en 1994.
La suite après la publicité

Cette première apparition depuis le Megxit a de quoi surprendre : le 7 février 2020 à Miami, le prince Harry et Meghan Markle ont accepté de jouer les intervenants de marque pour une conférence privée organisée au 1 Hotel de South Beach par la holding financière américaine JP Morgan. Un événement lors duquel le duc de Sussex a évoqué ses troubles de la santé mentale.

Selon le New York Post, Meghan Markle a d'abord pris la parole pour introduire "son mari adoré". Celui-ci a ensuite fait un discours revenant sur la thérapie qu'il a suivie ses trois dernières années pour l'aider à gérer le traumatisme provoqué par le décès brutal de sa mère Diana en 1997. Il n'avait alors que 12 ans. "Il a expliqué comment les événements de son enfance l'ont affecté et comment il a parlé à un professionnel de la santé mentale, a rapporté une source du média américain. Harry a aussi abordé le Megxit, en disant que même si ça a été très difficile pour Meghan et lui, il ne regrette pas leur décision de se retirer des membres seniors de la famille royale parce qu'il veut protéger sa famille. Il ne veut pas que Meghan et leur fils Archie traversent ce qu'il a vécu enfant."

Ce n'est pas la première fois que le prince Harry rapproche la pression médiatique qu'il subit avec Meghan Markle de celle vécue par sa mère. Déjà dans un communiqué de presse publié en octobre dernier, le Britannique de 35 ans avait confié : "Ma plus grande peur est que l'histoire se répète. J'ai vu ce qu'il se passe lorsqu'une personne que j'aime est banalisée au point de ne plus être traitée ou vue comme une personne réelle. J'ai perdu ma mère et, maintenant, je vois ma femme devenir la victime de ces mêmes forces puissantes." Engager des poursuites judiciaires contre plusieurs tabloïds anglais n'a pas été suffisant puisque les Sussex ont finalement pris une décision radicale au nom de leur bien-être : prendre leurs distances avec la monarchie, renoncer à leurs titres d'altesses et leur rente royale pour s'installer une partie de l'année au Canada.

Le duc de Sussex avait déjà révélé, en 2017 dans un entretien accordé à la revue Newsweek à l'occasion du 20e anniversaire de la mort de Lady Di, avoir sollicité dans le passé une assistance psychologique sur les conseils de son frère le prince William.

À propos de
Mots clés
Famille royale Enfant de star People UK Photo Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
À 33 ans, la nièce de la princesse Diana a eu un bébé avec son mari multimillionnaire de 65 ans : son prénom n'a rien de royal
À 33 ans, la nièce de la princesse Diana a eu un bébé avec son mari multimillionnaire de 65 ans : son prénom n'a rien de royal
2 juillet 2024
Charlotte Gaccio : Sa rencontre improbable avec Sébastien quand elle avait 14 ans, une histoire d'amour qui dure depuis 22 ans
Charlotte Gaccio : Sa rencontre improbable avec Sébastien quand elle avait 14 ans, une histoire d'amour qui dure depuis 22 ans
19 juillet 2024
Les articles similaires
Le prince Harry et Meghan Markle dans l'impasse, les enfants Archie et Lilibet au coeur de désaccords
Le prince Harry et Meghan Markle dans l'impasse, les enfants Archie et Lilibet au coeur de désaccords
31 octobre 2024
Charlotte alliée de sa maman Kate Middleton à Wimbledon : la fillette arbore une robe au motif adoré par la princesse
Charlotte alliée de sa maman Kate Middleton à Wimbledon : la fillette arbore une robe au motif adoré par la princesse
14 juillet 2024
Dernières actualités
Michaël Jones nouvel invité de Michel Drucker dans Vivement dimanche : son amitié avec Jean-Jacques Goldman à l'honneur play_circle
Michaël Jones nouvel invité de Michel Drucker dans Vivement dimanche : son amitié avec Jean-Jacques Goldman à l'honneur
10:47
EXCLU "C'est difficile de priver un gamin de..." : Michel Cymes parle de l'alimentation de ses 3 enfants, et livre une belle astuce ! play_circle
EXCLU "C'est difficile de priver un gamin de..." : Michel Cymes parle de l'alimentation de ses 3 enfants, et livre une belle astuce !
10:23
Dernières news