Une brouille bien partie pour durer... Autrefois inséparables et soudés, c'est désormais loin l'un de l'autre que les princes Harry et William vivent : si l'aîné assume de plus en plus de fonctions au sein de la famille royale, en tant qu'héritier du trône, l'autre semble s'épanouir dans une vie à Los Angeles. Deux quotidiens différents, et une relation de plus en plus inexistante : brouillés depuis plus de trois ans désormais, ils ne s'adressent la parole que lorsqu'ils y sont forcés et leurs rapports sont particulièrement tendus.
Mais que s'est-il passé pour que les deux frères, autrefois particulièrement soudés (notamment après la mort de leur mère, Lady Diana), refusent désormais de s'adresser un mot ? En réalité, c'est longtemps avant l'interview avec Oprah Winfrey ou l'autobiographie du prince Harry, qui ont probablement mis un point final à leur brouille, que tout s'est joué. Sur une petite phrase, qui se voulait probablement innocente, du prince William.
En effet, alors que celui-ci apprend que son frère va se marier avec Meghan Markle, une actrice américaine rencontrée seulement quelques mois auparavant, il tente de le raisonner avec un argument qui va choquer son frère, selon le Mirror : "Tu devrais prendre autant de temps que tu peux pour connaître cette fille." Et ce sont ces deux derniers mots qui ne plaisent pas. Trouvant ce ton, et cette expression "condescendants" et "insultants", le prince Harry prend la mouche même si les experts assurent que le prince William était heureux pour son frère.
Et c'est après cet épisode que tout s'envenime. Selon le prince Harry, son frère et sa belle-soeur, Kate Middleton, jaloux de leur popularité, deviennent très désagréables avec sa femme et ne l'aident pas du tout à s'intégrer dans la famille royale. Certains membres parlent même, selon les confidences du couple à Oprah Winfrey en 2021, de la couleur de la peau de leur petit garçon, avant la naissance d'Archie. Un trop plein qui les aurait poussés à claquer la porte de la monarchie début 2020 pour aller s'installer à Los Angeles, où ils vivent depuis avec leurs deux enfants Archie et Lilibet (4 ans et 2 ans).
Fidèle à la morale de sa grand-mère Elizabeth II, "Never complain, never explain", le père de George, Charlotte et Louis (10, 8 et 5 ans) ne s'est jamais exprimé sur le sujet. Mais à voir la fraicheur de leurs relations lors de leurs dernières (rares !) sorties en commun, les choses ne sont pas près de s'arranger...