Après les paris sur tout et n'importe quoi (des millions ont été joués sur le prénom !), les spéculations tous azimuts de la presse et les rumeurs, ou encore les produits dérivés en tout genre, que pouvait-il bien rester pour tromper l'attente jusqu'à l'accouchement de Kate Middleton et la naissance de son premier enfant avec le prince William, qui prendra la troisième place dans l'ordre de succession ? Un sondage !
Alors que la duchesse de Cambridge est supposément arrivée au terme de sa grossesse (situé, de son propre aveu, à la mi-juillet), la délivrance se fait désirer. Le public semble d'ailleurs bien plus à bout de nerfs que les principaux intéressés, entre le prince William qui n'a aucun problème à jouer au polo samedi et dimanche et Kate Middleton qui se porte à ce point comme un charme qu'elle a bien failli se joindre au reste du clan Middleton jeudi soir pour le premier gala du festival organisé à Buckingham pour les 60 ans du couronnement de la reine Elizabeth II !
Faute de grives, on mange des merles, et voilà que l'édition dominicale du Daily Mail dégaine un sondage à point nommé, où l'on découvre ce que l'opinion publique lui conseille pour sa progéniture. Too kind.
Ainsi, pour les 1 000 personnes sondées, la duchesse de 31 ans devrait-elle vraiment incarner la modernité en se faisant mère au foyer et en assumant ainsi l'éducation de son enfant plutôt que de s'en remettre à une nourrice, comme ce fut le cas de la princesse Diana avec ses fils William et Harry (et quelle nounou, cette Olga Powell, dont les princes déploraient il y a quelques mois la disparition !). Le duc et la duchesse de Cambridge ont déjà eu l'occasion de signifier qu'ils souhaitaient assurer eux-mêmes l'éducation de leur descendance, et, à en croire cette étude, leurs compatriotes leur donnent carte blanche à 53% (ils sont même 56% à penser que Kate Middleton devrait revoir significativement le nombre de ses engagements à la baisse pour cela), contre 37% qui estiment que l'assistance d'une nounou leur permettrait de continuer à s'impliquer à un degré élevé dans la vie officielle (concernant Kate, ils sont 30% à vouloir la voir rester aussi active qu'à présent). Intéressant quand on sait que les services du duc et de la duchesse de Cambridge sont justement en train de travailler sur l'agenda des prochains mois...
Les Britanniques seraient en tout cas une écrasante majorité (74%) à penser que le prince William et son épouse Catherine doivent emmener leur enfant avec eux lors des visites officielles à l'étranger. Et presque autant (73%) à suggérer au futur roi d'Angleterre de poursuivre sa carrière de pilote d'hélicoptère de sauvetage, le grand dilemme de ces derniers mois (outre le bébé, William doit aussi penser à son rôle au sein de la famille royale...).
De plus en plus appréciés au fil du temps, et surtout véritables piliers de la monarchie britannique, le prince Charles et son épouse en secondes noces (depuis 2005) Camilla Parker Bowles devraient être étroitement impliqués dans l'éducation de l'enfant, recevant en ce sens une approbation de 47%, contre 43% en faveur d'une présence plus effacée. C'est toutefois moins que la confiance accordée à Carole et Michael Middleton, les parents de Kate, dont 53% des sondés considèrent qu'ils devraient jouer un rôle de premier plan (c'est d'ailleurs chez eux, dans leur nouveau manoir du Berkshire, que Kate et le bébé sont censés passer leurs premières semaines ensemble), et 35% qu'ils devraient rester en retrait. Notre avis, c'est que l'empreinte combinée de ces deux couples de grands-parents, les royaux et les nouveaux riches, serait sans doute la formule la plus bénéfique et la moins périlleuse.
Par ailleurs, l'étude interroge son panel quant aux prénoms les plus souhaités, d'où il ressort que James devance George pour un garçon, et Victoria surclasse Diana si c'est une fille. Mais l'institut ne proposait qu'une shortlist de prénoms "traditionnels"...