Si la princesse Victoria de Suède n'a repris le cours de ses activités officielles qu'à un rythme très modéré, depuis fin août 2012 et après un congé maternité de six mois, il semble qu'elle soit enfin prête, alors que sa fille la princesse Estelle fêtera le 23 février son premier anniversaire, à passer la vitesse supérieure.
L'héritière du trône de Suède, que ses compatriotes appellent instamment à régner (60% des sujets Suédois aimeraient la voir succéder à son père dans les dix prochaines années, note dans son édition courante Point de Vue), s'est en effet mise en quête d'une nounou pour garder Estelle. Un poste à pourvoir rapidement...
Le quotidien suédois Expressen a ainsi relevé une offre d'emploi sur le site d'une agence de haut vol spécialisée en "nannies", Eden Nannies & Maternity Nurses (www.eden-nannies.co.uk), basée à Londres, aux services de laquelle le prince Frederik et Mary de Danemark, parents de quatre enfants, ont déjà eu recours. "Famille suédoise à Solna [nord de Stockholm, où se trouve le palais Haga, résidence de la princesse Victoria et du prince Daniel, NDLR] recherche quelqu'un pour prendre soin de sa fille de bientôt 1 an", dit le descriptif de l'annonce, mise en ligne par l'agence la semaine dernière.
Parmi les critères exigés, les candidates doivent pouvoir travailler six jours par semaine, être flexibles, non-fumeuses, pouvoir voyager et savoir observer la plus grande discrétion - ce qui implique, notamment, ne pas bloguer à tout-va sur Internet. Des exigences qui ont vite mis la puce à l'oreille des journalistes, lesquelles ont identifié le ménage du futur couple royal. Pour accompagner les premiers pas de l'adorable princesse Estelle, véritable mascotte de la Maison Bernadotte, Victoria et Daniel de Suède offrent le gîte et le couvert ainsi qu'un salaire de 767 euros par semaine.
Si l'offre d'emploi pose la question de savoir ce qu'il advient de la vaillante Mme Zimmermann, ex-nourrice sexagénaire de Victoria, Carl Philip et Madeleine de Suède qui avait repris du service pour la princesse Estelle, elle donne par ailleurs la certitude que la princesse Victoria, après avoir profité pleinement de sa fillette à un âge où les enfants changent incroyablement jour après jour, va revenir à temps plein dans la vie officielle. Ces six derniers mois, le prince Daniel, qui vient de lancer sa toute première initiative (un programme pour sponsoriser l'esprit d'entreprise), a compensé l'absence de la future reine, mais il est temps qu'elle reprenne ses fonctions.
Récemment, dans le programme télévisé annuel récapitulant l'année des royaux, la princesse Victoria, 35 ans, se confiait sur la princesse Estelle : "Ça va vite, très vite, nous sommes surpris chaque jour", constatait-elle, précisant que si Estelle ne tient pas encore debout, elle se déplace déjà rapidement. "Elle observe tout, est très curieuse. Ce sont des caractéristiques dont, je le sais, elle aura besoin dans le futur, alors pourvu que ça dure !"