La Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), qui veille au bon fonctionnement du business de la musique et à la juste rétribution des artistes, dévoilait en octobre la liste des lauréats de ses Grands Prix 2012. Pour cette nouvelle édition, Catherine Ringer, Camille et Sexion d'Assaut ont été distingués. Les prix ont été remis lors d'une grande soirée organisée le 26 novembre au Casino de Paris et présentée par Louise Ekland et Dave, échappé le temps d'une soirée de l'émission de M6 Incroyable Talent. Cette cérémonie des prix de la Sacem était retransmise en direct sur YouTube.
Prix spécial de la Sacem : Catherine Ringer décroche le plus grand prix. La veuve de Fred Chichin s'est accomplie en artiste solo avec un premier disque, Ring n'Roll, salué par la critique et plébiscité tout au long d'une grande tournée. Catherine, qui succède à Jean-Louis Aubert, remporte également la Distinction numérique INA.
Grand Prix de la chanson française : En 2011, la langue abrasive d'Hubert-Félix Thiefaine était récompensée. En 2012, la Sacem choisit l'artiste la plus physique du paysage, celle qui fait de son corps un instrument, la fascinante Camille et le très réussi Ilo VEyou, album dédié à son fils Marius.
Prix Rolf Marbot de la chanson de l'année : Un prix surprenant d'année en année. Après La Superbe de Benjamin Biolay et le tube Je veux de Zaz, ce sont les rappeurs de Sexion d'Assaut qui décrochent la timbale en 2012 avec Avant qu'elle parte.
Grand prix des musiques électroniques : Le duo Justice pour leur fantastique album Audio Video Disco. Justice s'impose comme les artistes français les mieux exportés. Cette année encore, ils se sont offert une tournée américaine triomphale.
Prix Francis Lemarque : Un prix qui distingue les jeunes créateurs comme Alexis HK (2011), Grand Corps Malade (2007) ou La Grande Sophie (2005). Pour cette nouvelle édition, la Sacem récompense l'étonnante Anaïs et son album À l'eau de Javel (sortie le 5 mars 2012), un disque où elle redonne vie et couleurs à des standards des années 1930 à 1960.
La Sacem a également choisi de distinguer Richard Bona (Grand Prix du jazz), Gilles Amado (Grand Prix de l'auteur-réalisateur de l'audiovisuel), Tiken Jah Fakoly (Grand Prix des musiques du monde), les Gipsy Kings (Grand Prix du répertoire Sacem à l'export) et Roland Magdane (Grand Prix de l'humour), Eric Demarsan (Grand Prix de la musique pour l'image), Universal Music Publishing Group et Jean-Philippe Allard (Grand Prix de l'édition musicale), Eric Tanguy (Grand Prix de la musique symphonique - catégorie carrière) et Fabien Waksman (Grand Prix de la musique symphonique - catégorie jeune compositeur).