En 30 ans, du temps a passé et de l'eau a coulé sous les ponts. Et c'est pour cette raison que Roman Polanski a décidé de rééditer son autobiographie Roman par Polanski, sortie en 1984. Une manière aussi de rétablir une forme de vérité pour un cinéaste dont la perception est souvent tronquée (notamment à cause de son conflit de longue avec les autorités américaines qui l'accusent du viol d'une mineure en 1977 et tentent de l'extrader depuis plusieurs années) mais aussi de rendre hommage à une femme qui, depuis ce livre, est arrivée dans la vie du brillant cinéaste franco-polonais : Emmanuelle Seigner, son épouse depuis 1989.
"Ma rencontre avec Emmanuelle est la meilleure chose qui me soit arrivée, confie le réalisateur de manière candide à Paris Match. C'est quelqu'un avec qui je peux continuer de vivre... et le temps que nous avons passé ensemble prouve que je ne me suis pas trompé." Heureux et épanoui, Roman Polanski a rompu avec la solitude en rencontrant l'actrice et muse de quatre de ses films (Frantic, Lunes de fiel, La neuvième porte et La vénus à la fourrure). Avec elle, il a eu deux enfants, Morgane (elle aussi actrice, puisqu'elle joue dans la saison 4 de Vikings) et Elvis. Avec sa famille, l'époux et père de famille dit avoir tout "fait en douceur", ce qui marque la réussite de son clan. Il dit notamment avoir laissé un certain espace conséquent entre les naissances de ses enfants. "Emmanuelle se rappelait qu'avait été traumatisée par la naissance de sa soeur [Mathilde, en l'occurrence] et on voulait l'éviter à notre fille, affirme-t-il en poursuivant avec une drôle de comparaison : Expliquer l'arrivée d'un autre enfant, c'est à peu près aussi facile que d'annoncer à votre femme que votre ex viendra vivre avec vous... et qu'elle est très sympathique. "
Moins prolifique qu'il ne le fut par le passé, Roman Polanski prend aujourd'hui son temps à 82 ans. "Je consacre plus de temps à ma femme, à mes enfants", assure celui qui se dit aussi "plus sage, plus calme". Du côté des écrans, il devrait tourner en 2017 un long métrage autour de l'affaire Dreyfus.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Roman Polanski dans le magazine Paris Match en kiosques le 19 avril 2016.