

Envisager une suite à Blade Runner, oeuvre de science-fiction culte de Ridley Scott adaptée du roman lui-même culte de Philip K. Dick, peut faire craindre le pire. Savoir que le réalisateur précédemment cité en sera le coscénariste et que Denis Villeneuve sera aux commandes rassure. Le réalisateur d'Incendies et de Sicario - dont il fait actuellement la promotion - a apporté de nouvelles informations sur ce film en préparation : le casting.
Le début du tournage de Blade Runner 2 est prévu pour l'été 2016. En attendant, l'équipe du film prépare le casting. Denis Villeneuve a ainsi confié à Indiewire qu'Harrison Ford, héros du premier opus, sera de l'aventure et que Ryan Gosling sera à ses côtés. L'heureux papa de la petite Esmeralda (dont la mère est Eva Mendes) ajoute un superbe projet à sa filmographie dans son agenda très rempli (La La Land, The Nice Guys et The Big Short). Pour la photographie, le réalisateur québécois aura le plaisir de travailler de nouveau avec Roger Deakins, avec qui il a collaboré dans Prisoners et Sicario.
Blade Runner, sorti en 1982, nous emmène dans les dernières années du XXe siècle, des milliers d'hommes et de femmes partent à la conquête de l'espace, fuyant les mégalopoles devenues insalubres. Dans les colonies, une nouvelle race d'esclaves voit le jour : les répliquants, des androïdes que rien ne peut distinguer de l'être humain. Los Angeles, 2019. Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d'un vaisseau, les répliquants de type Nexus 6, le modèle le plus perfectionné, sont désormais déclarés "hors-la-loi". Quatre d'entre eux parviennent cependant à s'échapper et à s'introduire dans Los Angeles. Un agent d'une unité spéciale, un blade-runner, est chargé de les éliminer. Selon la terminologie officielle, on ne parle pas d'exécution, mais de retrait...