Il n'est jamais facile d'aborder avec un enfant les sujets délicats qui, hélas, remplissent nos journaux télévisés et trustent l'actualité quotidienne. Sandra Bullock, elle, n'a pas hésité à entrer dans le vif du sujet avec son fils Louis Bardo, 5 ans à peine. Dans une interview accordée à BET, la star de 51 ans - qui envisagerait d'adopter un 2e enfant - révèle avoir déjà parlé de racisme, de sexisme ou bien d'homophobie avec son fiston.
Il faut dire qu'à l'école, et malgré leur jeune âge, les enfants peuvent se confronter inconsciemment à ces maux. Sandra Bullock n'a donc pas hésité à jouer la carte de la prévention en expliquant à son fils ce qu'est le racisme – Louis pouvant directement être concerné, étant un petit garçon adopté de couleur noir – l'homophobie et le sexisme. "Il comprend très bien ce que cela signifie, confie l'actrice. Il ne comprend pas pourquoi des gens jugeraient d'autres sur la couleur de leur peau, mais il sait qu'ils le font. Il sait aussi des choses à propos du sexisme, il sait aussi qu'il y a de l'homophobie."
Maman protectrice et bienveillante, Sandra Bullock veut préparer son fils à la réalité. "Je veux qu'il sache la vérité, mais je veux aussi qu'il sache qu'il y a du bon dans ce monde, tempère la comédienne qui ne voit pas tout en noir. Ce n'est pas simple pour des parents d'avoir ce type de conversations avec leur enfant, lui dire qu'il sera jugé sur la couleur de sa peau plutôt que sur la personne qu'il est. Mais cela existe, je veux qu'il soit en sécurité et averti."
Quant au fait d'avoir ce genre de conversations avec son enfant alors que ce dernier n'a que 5 ans, la star de Gravity oscarisée pour The Blind Side se montre intransigeante. "Je pense que si vous ne commencez pas tôt, vous n'allez pas lui rendre service, assure-t-elle. Un jour, il quittera la maison et je ne serais plus avec lui, ce sera sa vie et la manière dont il se l'appropriera sera de son ressort. Mais je veux qu'il sache que j'ai donné le meilleur en tant que mère pour l'éduquer face à l'horreur de notre monde, comme sa beauté."