Entre deux cérémonies et quelques mots en anglais, Jean Dujardin, Bérénice Bejo et Michel Hazanavicius sont encore occupés pour quelques jours à Los Angeles, voire peut-être plus si The Artist décroche un prix lors de la cérémonie des Golden Globes demain soir.
À quelques 9 000 kilomètres de la cité des anges, la magie de The Artist ne s'essoufle pas non plus. Huit mois après le festival de Cannes et quelques semaines avant les nominations aux César, le film muet recevait hier le prix du meilleur film et de la meilleure actrice lors de la cérémonie des Lumières. En l'absence de l'équipe du film, c'est Omar Sy et Maïwenn, meilleur acteur pour Intouchables et meilleure réalisatrice pour Polisse, qui portaient la soirée sur leurs épaules. Le réalisateur Francis Veber a également reçu un prix pour l'ensemble de sa carrière.
Entre le sourire emblématique de l'acteur et l'émotion de l'actrice et réalisatrice, la nuit des Lumières attirait également Sarah Marshall, accompagnée de son pygmalion Jean-Claude Jitrois, ainsi que Frédérique Bel. Dans L'amour dure trois (en salles le 18 janvier), la blonde donnera la réplique à Louise Bourgoin, elle-aussi découverte à la télévision grâce à son humour.
Sous le regard de Catherine Jacob, présidente de la cérémonie, les belles Gaia Weiss, Laetitia Fourcade, Alma Jodorowsky, Béatrice Rosen, Leslie Coutterand, Melissa Mars et Anna Sherbinina défilaient devant les photographes. Jonathan Zaccaï et l'écrivain Bernard Werber étaient en minorité, pour le plus grand plaisir des yeux.