Alors qu'elle célébrait en mai dernier les 5 ans d'existence de son émission de radio Jungle Fight, dédiée à la prévention et la lutte contre le VIH, c'est un autre anniversaire que fêtait la princesse Stéphanie de Monaco ce 25 juillet. Les 10 ans de l'association qu'elle a créée, Fight Aids.
Ce vendredi, ils étaient nombreux à avoir répondu à l'invitation de Stéphanie de Monaco pour le gala de l'association qui se déroulait dans la Salle des Étoiles. À ses côtés, sa fille Pauline Ducruet, belle et grande jeune fille de 20 ans, parfaite dans une robe rose, a assisté avec plaisir au concert donné par Christophe Maé, jamais le dernier au moment de se mobiliser pour l'association de la princesse.
Dix années "d'un combat de vie", explique-t-elle dans les colonnes de Nice Matin du 24 juillet. En 2004, Stéphanie de Monaco lance Fight Aids Monaco, une association dont le but est simple : "Lutter contre la discrimination et l'isolement qui touchent les hommes et les femmes atteints par le sida." Une décennie plus tard, l'association qui se voulait régionale a pris une dimension internationale dès la première année. "La preuve que, sûrement notre message était crédible et que nous faisions des choses bien", confie la fondatrice, nommée représentante spéciale du programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (Onusida) en 2006. "Une grande surprise et un honneur" qui a permis à la princesse de "faire plusieurs missions à l'international, notamment deux fois à Madagascar et en Afrique du Sud".
Aujourd'hui, la lutte se poursuit et plus que jamais, Fight Aids et son émission radio dérivée Jungle Fight doivent poursuivre leur mission affirme Stéphanie de Monaco : "Je sens de la désinvolture face à cette maladie. Les associations ont moins d'aides. J'ai l'impression que l'on confond traitement et guérison." Alors comment voit-elle son association durant la prochaine décennie ? "J'espère qu'elle continuera à être efficace pour soutenir les personnes qui vivent et vieillissent avec le Sida, répond-elle. C'est le plus important. Mon souhait, aussi, est que les mentalités dans le monde changent..."
Le gala, à tout point de vue réussi, permettra à Fight Aids de financer encore de nombreux projets !